COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 2010

Jeudi 18 mars 2010 de 14 h à 15 h

Identification du candidat :

Établissement :

Division :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

Les organisateurs de la Coupe « LE MOT D'OR » vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires dans votre langue maternelle et en français.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) Les pratiques de certaines entreprises peu honnêtes qui s’efforcent de « verdir » artificiellement leurs pratiques pour améliorer leur image de marque et mieux vendre. Le développement durable, qui entend articuler au mieux l’économie, la politique sociale et l’environnement, est heureusement devenu une préoccupation importante et certains labels garantissent un meilleur respect de l’environnement et des producteurs. Mais il existe des brebis galeuses…

Réponse :

b) Le comportement d’achat des internautes qui accordent aux opinions des autres clients un niveau de confiance très supérieur à celui qu’ils accordent à la publicité. Les recommandations des autres internautes jouent donc un rôle de plus en plus important dans leurs décisions d’achat et les pages de commentaires des sites marchands ont maintenant une influence primordiale.

Réponse :

c) Ces nouveaux clients, relativement aisés, qui font leurs courses en semaine pendant la journée, dépensent beaucoup pour leur habillement et les loisirs, n’hésitent pas à acheter sur Internet, collectionnent les cartes de fidélité et font donc preuve d’une infidélité chronique. Exigeants, ils recherchent le choix et la proximité. Ils profitent de leurs temps de loisir mais aussi de l’heure du déjeuner qui est un moment privilégié pour faire du lèche-vitrine. Beaucoup font également leurs courses pendant leurs trajets pour aller au travail ou en revenir.

Réponse :

2ème partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

téléconférence dans laquelle les participants sont reliés par des circuits téléphoniques qui permettent la transmission de la parole et éventuellement de télécopies  
magasin qui offre à la vente tout ce qui a rapport à l'automobile  
se dit d’un vendeur qui possède des connaissances techniques sur les produits qu’il vend  
test de comparaison entre deux ou plusieurs produits anonymement présentés  
lacune législative ou exonération prévue par la loi permettant d'échapper à l'impôt sans être en infraction  
rubrique d’un site sur Internet présentant par sujets les questions les plus fréquemment posées par les utilisateurs, accompagnées des réponses correspondantes  
le fait, pour un travailleur, de passer d'un emploi qualifié à un emploi non qualifié  
dépenses inhérentes à l'activité d'une entreprise, à l'exclusion des investissements  
technique de vente, généralement illicite, consistant à offrir un avantage à l'acheteur à condition que celui-ci recrute lui-même d'autres acheteurs  
numéro d'appel téléphonique qu'un usager peut conserver en cas de déplacement géographique, de changement du service souscrit ou de changement d'opérateur  
voie ouverte dans certains pays par la procédure civile, permettant à un ou plusieurs requérants d'exercer une action en justice pour le compte d'une catégorie de personnes sans en avoir nécessairement reçu le mandat au préalable  
annonce dans la presse indiquant que la souscription d'une opération financière, ouverte ou non au public, est terminée  
assistance d'un logiciel, affichable à l'écran de l'ordinateur et utilisable sans être obligé d'interrompre le travail en cours. Cette aide en ligne peut être intégrée au logiciel ou sur Internet  
dans un logement, petite partie d'une pièce (alcôve, placard, renfoncement le long d'une cloison, etc.) aménagée à usage de cuisine  
technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises commerciales  
organisme chargé d'assurer la compensation des soldes créditeurs entre banques  
service de télécommunication interpersonnelle permettant, généralement à partir d'un poste téléphonique, l'enregistrement et le stockage de messages sonores, leur écoute et leur expédition éventuelle vers un ou plusieurs destinataires (exemple : répondeur enregistreur)  
absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services  
logiciel servant de guide d'initiation et d'aide à l'utilisation d'un produit ou d'un service informatique  
tranche horaire où l'audience des chaînes de télévision est la plus forte  

3ème partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Arrivé tardivement à l’enregistrement et victime de la surréservation sur les lignes aériennes, Bruno avait raté son avion. Il dut attendre le décollage du suivant en travaillant avec son miniportable dans la salle d’embarquement. C’était une zone d’accès sans fil à Internet. Il put se connecter à Internet et reprendre sa participation, à l’aide d’un logiciel de groupe de travail, à la mise au point d’une action de bouche à oreille électronique et de mercatique de communauté, avec comme groupe cible les écologistes accros d’Internet. Un logiciel malveillant, sans doute récolté sur un site de réseautage social, interrompit son travail. Il maudit le pirate qui en était l’auteur. Il se félicita d’avoir fait une sauvegarde de son disque dur.

Par chance, l’aéroport était une plateforme de correspondance et il bénéficia assez vite d’un vol sans escale avec un temps de vol réduit. Il rejoignit rapidement son hôtel. Il n’avait pas faim car il avait pris un grand déjeuner avec son directeur général. Après quelques commentaires sur les prêts à haut risque, les fonds spéculatifs, les opérateurs de marché et les incidences de la crise sur la capacité d’autofinancement de l’entreprise, celui-ci lui avait parlé d’une extension possible du catalogue vers les planches de sport car il était à la recherche d’un produit vedette ou d’un produit phare, voire d’une vache à lait. Bruno faisait partie de son groupe de conseillers et il était lui-même un planchiste confirmé, pratiquant la planche de neige, la planche nautique et la planche terrestre, et son patron comptait sur lui pour organiser un remue-méninges et une étude de marché exploratoires.

Le soir, il chercha un restaurant, hésitant entre la restauration rapide, le , l’alimentation crue et la gastronomie branchée. Il opta finalement pour un libre-service en . Il trouvait amusant de circuler dans l’aire de restauration avec son plateau pour choisir les plats disposés sur les kiosques. Il regagna sa chambre. Il n’était pas un client privilégié et se contentait d’une chambre simple ordinaire. En sirotant une boisson sans alcool, il reprit la rédaction d’un mémento destiné à des stagiaires de son service : il distingua la mercatique de masse de la mercatique personnalisée, la mercatique écologique de la mercatique engagée et le démarchage téléphonique automatisé de la mercatique téléphonique. Il définit l’étalonnage et la stratégie de marque. Il pensait que ces connaissances étaient nécessaires mais qu’elles ne remplaçaient évidement pas le savoir-faire, qui s’acquiert par l’apprentissage par la pratique et la formation par l’action.
 

4ème partie : pour chacun des deux mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) l’origine étymologique qui vous semble être la bonne :

Informatique :

informatio (latin) : idée, conception
informatics (anglais) : sciences de l'information
information et automatique (français)
Informatik (allemand) : informatique

Espèces :

specie (anglais) : numéraire
species (bas latin) : denrée
species (anglais) : espèce
espices (ancien français) : épices

5ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général