Le Mot d’Or 2002 des Jeunes entrepreneurs poètes

PROLOGUE :

Les mots ont besoin que nous les aidions à naître…

Apprendre une langue, c’est apprendre l’humilité ; c’est découvrir nos limites tout en découvrant nos possibilités. Nos limites, puisque nous savons d’emblée que nous ne parviendrons jamais à atteindre le niveau de perfection dans l’usage de cette langue nouvelle ; d’ailleurs, même avec notre langue maternelle, ose­rions-nous dire que nous la maîtrisons à la perfection ? Et nous découvrons simultanément nos possibilités, puisque chaque nou­velle langue acquise est une porte d’un autre univers qui s’ouvre devant nous. Ou, mieux encore, un couloir unissant les univers au nom de la coopération politique, sociale, culturelle et, bien sûr, économique. Coopération dont un bel exemple est celui des relations qui lient la France et la Pologne et, notamment, des actions soutenues par la Région Centre. C’est grâce à l’une de ces actions que j’ai pu venir faire mes études en France, cette année.

Une langue est comme le peuple qui la parle : il y a des mots qui naissent, il y en a d’autres qui meurent, il y en a aussi qui émigrent d’une langue dans une autre (ou qui ont une double « nationalité »). Et il me semble que l’objectif de l’APFA, avec les Mots d’Or qu’elle organise, est justement de protéger ces peuples souverains, qu’ils soient petits ou grands. Les mots ont besoin que nous les aidions à naître, que nous les empêchions de mourir et que nous surveillions leurs migrations.

Intervention de Miroslawa WIELOSZ,
meilleure lauréate du Mot d’Or 2001 pour la Pologne,
lors de la Cérémonie académique du Mot d’Or,
le 19 juin 2002, à Orléans.

ÊTRE OU NE PAS ÊTRE ENTREPRENEUR

Tous, tout autour de Moi, ne parlent que d’affaires,
Rêvent aux entreprises, parlent de savoir-faire,
À force de ne voir que des entrepreneurs,
Mercaticiens, clients, acheteurs et vendeurs,

Qui font du marchéage, cherchant un parrainage,
On finit par se perdre à travers ce langage…
Et moi, je ne passe pas toutes mes jeunes nuits
À rêver à ma »boîte », emboîter mes produits.

Enfin, chacun son offre, et chacun sa demande,
Je veux bien que chacun ait sa propre tenante,
Je mesure l’importance du capital comptant,
Du besoin d’un remue-méninges juste-à-temps.
Simplement, j’ai peur que, si tout va ce train,
On risque de gâcher le capital humain,
De se voir envahi de choses dérisoires
Produites par… personnes, fabriquées… nulle part.

Zohrak Atabekian
École bilingue n° 119
Érévan, Arménie

CLASSEMENT PAR TERME ILLUSTRÉ :

AIMANTIN

Pour les petits messages du matin
Sur le frigo mettre un aimantin
C’est malin !

Isabelle Brouillard
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Si t’as pas d’idées d’cadeaux,
Invente pour ton frigo
Un aimantin malin
Qui fait rire tous les gamins.

Stéphanie Farias
Magalie Panarioux
Harmony Pizot
Séverine Moulins
Charlotte Gouguet
Blandine Branche
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Quand tu étais petite fille
Tu m’as fabriqué un aimantin
Je l’ai mis sur le frigo
Je le trouvais très beau
Les années ont passé
Au même enfroit, il était
Quand je le regarde, je pense à toi
Pour moi, c’est comme si tu étais là

Eugénie Lenoir
Terminale de baccalauréat professionnel « Secrétariat »
du Lycée de Saint-Agnan

Petit aimantin
Tu es bien malin
Tu gardes mes idées
Bien collées
Pour m’y faire penser…

Céline Yvonneau
Tiffany Moutault
Section de techniciens supérieurs
« Action commerciale » du Lycée Balzac de Tours

ATTERRISSAGE EN DOUCEUR

Il ne suffit pas d’avoir une belle frimousse
Pour pouvoir être une jeune pousse
Ni d’avoir son cercle préféré
Pour être sûr d’être aimé
Simplement un atterrissage en douceur
Pour communiquer tous en cœur.

Samira Meziani
Première d’adaptation
« Sciences et technologies tertiaires »
du lycée Édouard Vaillant de Vierzon

BONNE FÉE

Apporte des idées originales
Pour que notre monde ne soit plus banal,
Alors illumine notre capital
Afin que l’on s’installe.

Stéphanie Farias
Magalie Panarioux
Harmony Pizot
Séverine Moulins
Charlotte Gouguet
Blandine Branche
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Pas un sou mais plein d’idées :
Elle réalisera vos souhaits.

Julien Théot
Section de techniciens supérieurs
« Action commerciale » du Lycée Balzac de Tours

BUTINEUR

Si comme l’abeille qui cherche son miel
Tu cherches des dossiers,
Grâce au butineur
Tu pourras les trouver.

Mélanie Gaudineau
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

Le butineur,
L’abeille de votre ordinateur,
Recherche votre bonheur.

Sandy Hardy
Terminale de baccalauréat professionnel
« Secrétariat » du Lycée de Saint-Agnan

Toi mon petit chercheur
Au cœur de mon ordinateur
Chaque jour tu trouves mon bonheur.

Vincent Mauroy
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Toi, ignorante petite abeille,
Prends exemple sur tes grandes sœurs,
Utilise le butineur.

Sabrina Mercier
Section de techniciens supérieurs
« Action commerciale » du Lycée Balzac de Tours

À l’aide d’un butineur,
La recherche c’est la bonheur,
L’informatique devient facile
Et le travail enfin paisible.

Renaud Olivier
Aude Bioteau
Mélanie Sirot
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Viens sur le butineur,
Avec lui tu trouveras le bonheur.
Plus besoin de dur labeur
Car du butineur
Tu es l’utilisateur.

Johan Rigaud
Émilie Cimolino
Florence Jacobe de GoncourtTerminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

CAUSETTE

Pourquoi te prendre la tête,
Alors que tu peux aller sur l’internet
Pour faire une petite causette ?

Aurélie Guénard
Angélique Froc
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Causette est sans Gavroche,
Elle n’a pourtant pas la langue dans sa poche !

Sabrina Mercier
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

Je te fais la causette,
En t’envoyant de petits messages.

Tu me réponds par disquette
Pour que je sois à la page.

Vanessa Rippe
Kouba Cisse
Maud Cézard
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »,
Section « Action et communication administratives »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

CŒUR DE MÉTIER

C’est le centre de l’entreprise
L’entreprise apporte des liens
Les liens rapprochent les humains
Les humains pensent sur une même idée
Une idée permet de délibérer
Délibérer pour persuader
Persuader d’un bon projet
Un projet pour avancer
Avancer dans l’avenir
L’avenir nous fait rêver
Rêver dans un but de vivre
Vivre afin d’aimer et sourire
Le sourire d’un enfant
Un enfant qui nous unit
Tous unis dans un seul but
Le but de tout partager
Partager nos souvenirs
Les souvenirs de notre enfance
L’enfance reste dans notre cœur finalement…
…Finalement, l’entreprise est un jeu d’enfant.

Blandine Branche
Alicia Cogné
Séverine Moulins
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

La source essentielle de la vie,
C’est le cœur…
Pour l’entreprise, l’activité essentielle,
C’est le cœur de métier.

Jérôme Junchat
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Cœur de métier, notre savoir-faire en premier.

Aurélie Marion
Peggy Saulnier
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

ÉCOMERCATIQUE

La terre,
Il ne faut pas la mettre à l’envers

Pour la défendre,
Il vous sufit de prendre

Le technique
Écomercatique.

Sandrine Mahoudeau
Cécile Grand
Déborah Marpault
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
Section « Action et communication administratives »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

ENTREPRENAUTE (et autres termes)

Avant de commercialiser un objet,
L’entreprenaute a besoin d’un furet
Pour rencontrer des cybernautes
Et devenir grâce à eux un internaute.
Il veut créer une activité mercatique
Pour protéger son envioronnement écologique.
Pour cela il utilise une veille économique
Quand son entreprise devient une jeune pousse
Et qu’il a besoin d’un coup de pouce.
Il demande alors à son mentor
De lui faire gagner beaucoup d’or.
Pour que son entreprise soit au plus haut,
Il lui faut l’implanter en zone euro.
Alors il cherche des contrats gagnant-gagnant
Avec des gens qui ne sont jamais perdants.
Et l’entreprenaute trouva son bonheur
Grâce à la Toile et à sa bonne humeur.

Gwladys Roche
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Émile Zola de Châteaudun

EURO

C’est l’euro
Le symbole de l’égalité,
C’est l’euro
Qui exprime la liberté,
C’est l’euro
Qui permet de nous regrouper.

Cette monnaie de bronze
Rassemble les onze
Pour une meilleure économie
Dans ces pays.

Cela permet d’unifier la loi
Pour que chacun ait les mêmes droits,
Les mêmes obligations,
Dans cette merveilleuse union.

Marie Bret
Angélique Falson
Romain Harault
Gaëlle Le Calve
Émilie Le Maître
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

FRIMOUSSE

Comment faire prevue d’imagination
En terme de communication ?
Quoi de plus facile,
Pour amuser les internautes,
Pour qui l’information ne tient qu’à un fil,
Et qui reçoivent chaque message sans faute ?
Pourquoi ne pas utiliser les frimousses ?
Que vous habitiez la France, les États-Unis ou le Pérou,
Ce langage est compréhensible par tous,
Tant il est expressif et de bon goût.

Céline Marcangeli
Section de techniciens supérieurs « Assistant de direction »
du Lycée Voltaire d’Orléans-La Source

FURET

Il court, il court le furet,
Mais ce n’est pas dans la forêt.
Demandez-lui n’importe quoi,
Pour les infos, c’est lui le roi.
Ce petit robot subtil
Vous deviendra vite très utile.
Ce petit agitateur
Se cache dans votre ordinateur.

Sabrina Mercier
Classe terminale « Vente – Action marchande »
du Lycée Paul Gauguin d’Orléans – La Source

Nous connaissions le furet,
Le furet du bois joli.
Aujourd’hui, c’est le furet,
Le furet de l’économie.

Alexandra Pinchon
Première d’adaptation du lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Oh toi, petit ami bien malin,
Tu fouines dans tous les recoins.
Robot à l’aspect coquin,
Tu glisses ton savoir au cœur de mes mains.

Betty San Bartolomé
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

Il court, il court le furet
À la recherche d’informations.
Il court, il court le furet
Sur le chemin du savoir.
Et c’est pour ça que nous l’aimons.

Céline Yvonneau
Tiffany Moutault
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

Oh toi le furet,
Heureusement que tu es né !

Les connaissances de base sont pour toi,
C’est génial que tu sois là !

Anaïs Wenger
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
Section « Action et communication administratives »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

JEUNE POUSSE

À l’aube du printemps,
J’ai un rêve important :
Créer ma propre entreprise
Et la gérer à ma guise.

À ce jour, mon rêve
Marque une trêve.

Tout comme une jeune pousse,
Et sans me tourner les pouces,
Mon rêve va se bâtir
Dans un proche avenir.

Isabelle Barbosa
Terminale professionnelle « Comptabilité »
du Lycée de Saint-Aignan

Pour faire naître une « jeune pousse »,
Il ne suffit pas de l’arroser,
Pour qu’elle se développe en liberté,
Mais simlement qu’on s’unisse tous,
Qu’elle puisse évoluer dans une atmosphère parfaite
Pour dire enfin qu’elle est grande et discrète,
Car elle est innovante et dynamique,
Comme son nom l’indique.

Hélène Benlloch
Émilie Bruneaux
Grégory Hayet
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
Section « Action et communication administratives »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

La jeune pousse dynamique s’élève,
Attention, voici la relève !
Son péché, la gourmandise,
Normal, c’est une entreprise.
Si elle est conquérante et innovante,
Il ne faudrait surtout pas qu’elle se vante.

Anaïs Boyer
Classe terminale « Vente – Action marchande »
du Lycée Paul Gauguin d’Orléans – La Source

Elle venait de naître,
Une idée dans la tête,
À la suite d’une causette
Entre les plus grands maîtres.
Quel remue-méninges !
Bons en informatique,
Mais aussi en mercatique,
C’était monnaie de singe.
Il fallait un mentor.
Et pour financer,
Trouver la bonne fée,
Changer le plomb en or.
Tout ça réalisé,
Enfin sur la Toile,
La tête dans les étoiles,
Enfin, c’est gagné !
Mais pour combien d’années
Notre chère jeune pousse
Conviendra-t-elle à tous ?
Personne ne le sait.

Aurélie Dumay
Véronique Frémont
Sonia Moreau
Isabelle Sombardier
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Telle une jeune pousse,
tu es venue sur le marché de l’économie,

Telle une jeune pousse,
avec ton dynamisme et ton innovation,

Telle une jeune pousse,
tu as su nous conquérir comme un bourgeon qui éclot.

Katia Pestel
Terminale professionnelle « Comptabilité »
du Lycée de Saint-Aignan

LA BONNE HEURE

La bonne heure qui évite les pleurs
Quand vient la dure facture avec horreur.
Merci de réduire cette grande douleur
Car les tarifs sont si faibles pour cette heure.
Quel bonheur de voir arriver la bonne heure.

Philippe Estèves
Guillaume Lavignie
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Parcelle de temps,
Nommée bonne heure.
Si vous êtes client,
Elle fera votre bonheur.

Laure Fugazzi
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Elle fait battre mon cœur,
La bonne heure,
Quand les prix sont en fleur.

Sylvie Verjot
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

MAISONNERIE

Ne soyez plus triste,
Grâce aux spécialistes de la maison,
Votre MAISON… RIT.

Fabien Garré
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

MENTOR

Plus vieux d’âge, de savoir, de connaissances,
Il est le sage qui nous conduit.
Mentor il est, Mentor il restera.

Sana El Mekki
Première d’adaptation « Sciences et technologies tertiaires »
du lycée Édouard Vaillant de Vierzon

Le poulain a besoin d’un soutien,
Il est en dessous de ses moyens.
Pour ce faire, il y a le mentor,
Qui apparaît come un ténor
Pour lui permettre d’être le plus fort.

Ludovic Esquive
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Son savoir vaut de l’or.
Ce qu’il vous apprend,
Jamais il ne le reprend.

Damien Lesage
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Pour devenir un grand garçon,
On doit faire appel à un mentor.

Celui-ci vous aime comme son propre garçon,
Pour lui, notre père, on sera un p’tit gars en or.

Vanessa Rippe
Kouba Cisse
Maud Cézard
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »,
Section « Action et communication administratives »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

MERCATICIEN

Le mercaticien, l’efficacité au quotidien.

Aurélie Marion
Peggy Saulnier
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

MERCATIQUE

Adoptez la démarche mercatique
Et vous tiendrez la bonne tactique.

Julie Berthelot
Théodora Touret
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours

Dix-huit ans, c’est un peu l’âge magique.
Mais les choix professionnels sont critiques.
Travailler dans le privé ou le public,
Prendre comptabilité ou informatique,
Choisir commerce ou mercatique.

Adrien Follet Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

PARTAGE DU SAVOIR

Un peu de communication,
Un soupçon de compréhension,
Une pincée d’observation,
Une cuillère d’harmonie,
Un zeste de connaissance suffit,
Un grand verre de patience,
Et on entre dans la danse !
C’est ça le partage du savoir,
Qui donne aux entreprises l’espoir
De connaître un jour la gloire.

Nora Bouzalrha
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

POULAIN

Jeune poulain tenant à peine sur ses pattes
A besoin d’un soutien
Pour entreprendre ses démarches.

Mais, mois après mois, heure après heure,
Le jeune poulain s’enhardit,
Pour enfin quitter son tuteur,
Et vivre sa vie.

Émilie Cronier
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Philibert Dessaignes de Blois

Le poulain a besoin d’un soutien,
Il est en dessous de ses moyens.
Pour ce faire, il y a le mentor,
Qui apparaît come un ténor
Pour lui permettre d’être le plus fort.

Ludovic Esquive
Terminale « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

PRIMAUTÉ (et autres termes)

Un peu de communication,
Un soupçon de compréhension,
Une pincée d’observation,
Une cuillère d’harmonie,
Un zeste de connaissance suffit,
Un grand verre de patience,
Et on entre dans la danse !
C’est ça le partage du savoir,
Qui donne aux entreprises l’espoir
De connaître un jour la gloire.

Nora Bouzalrha
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

REMUE-MÉNINGES

Réfléchis tant que tu peux,
Jusqu’à t’en arracher les cheveux,
Toutes les idées sont bonnes,
Même quand c’est toi qui les donnes.

Stéphanie Farias
Magalie Panarioux
Harmony Pizot
Séverine Moulins
Charlotte Gouguet
Blandine Branche
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Édouard Vaillant de Vierzon

TOILE

Entrez dans ma Toile,
Et découvrez mon cyberespace.
C’est une nouvelle vie
Où tout vous sourie.

Bruno Cusin
Terminale professionnelle « Secrétariat »
du Lycée de Saint-Aignan

Quand la Toile
Enlève son voile,
Elle nous dévoile
Ses mille étoiles.
Perdez-vous y,
Vous serez ravi !

Corinne Gozard
Première « Sciences et technologies tertiaires »
du Lycée Jean Moulin de Saint-Amand-Montrond

Cette toile qui était accrochée dans mon grenier,
Faudrait aller l’enlever.

Mais où est passée l’araignée ?
Faudrait la retrouver.

Peut-être aller la chercher sur l’internet,
Sur la page « Araignée.net ».

Stéphane Texier
Terminale de baccalauréat professionnel « Secrétariat »
du Lycée de Saint-Agnan

ZONE EURO

Zone euro, l’avenir en deux mots.

Aurélie Marion
Peggy Saulnier
Section de techniciens supérieurs « Action commerciale »
du Lycée Balzac de Tours