Un concours au service des mots
FRANCOPHONIE – Plus de 500 étudiants et élèves polynésiens en économie et gestion vont plancher pendant une heure mardi prochain au concours du Mot d’Or. Organisé par l’Association pour promouvoir le français des affaires et des langues partenaires sous l’égide du ministère de l’Éducation de Polynésie française et en collaboration avec le vice-rectorat, le concours joue un rôle éducatif en incitant les candidats à étudier et à utiliser une terminologie correcte dans la langue maternelle de chacun.
« Le français est parlé par 274 millions de locuteurs, c’est la troisième langue des affaires dans le monde« , explique avec intérêt Michel Roger, président de l’association Actions pour promouvoir le français des affaires (Apfa-Polynésie) qui organise mardi 20 mars le concours du Mot d’Or, dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie. Les organisateurs espèrent la participation de 500 à700 lycéens et étudiants, issus des différents lycées de Tahiti, de Raiatea, mais également de l’Université de Polynésie française et de l’École de Commerce, de la Chambre de Commerce, d’Industrie, des Services et des Métiers (CCiSM) de Papeete.
Créé en 1988 à l’initiative de l’Apfa, le concours du Mot d’Or se déroule actuellement dans plus de 40 pays dans le monde et s’adresse aux élèves et étudiants des filières économie et gestion. Le concours a pour objectif d’inciter les candidats – tant francophones que francophiles – à étudier à à utiliser une terminologie correcte dans la lanque maternelle de chacun et sans doute à mieux maîtriser l’anglais des affaires et éviter ainsi le mélange des langues par les mauvaises traductions et utilisations des mots.
DES MOTS NOUVEAUX
Concrètement, lors de ce concours, les candidats, élèves des séries tertiaires ou étudiants de la filière économie-gestion, sont répartis selon leur parcours scolaire en niveau initiation (première), en approfondissement (terminale) ou en spécialisation (post-bac). « Ils vont composer indîvidueilement durant une heure sur un sujet mondial composé de quatre parties indépendantes : la création de mots nouveaux en langue française ou tahitienne, la connaissance de définitions, la traduction d’un texte comportant des mots étranges ou étrangers en français ou en tahitien et lta présentation d’un projet de création d’entreprise« , précise Michel Roger.
Le concours vise à mesurer les connaissances du vocabulaire propre au monde des affaires ; la créativité par la recherche de mots et de concepts nouveaux en français ou en tahitien ; la maîtrise des langues, anglais, français, tahitien (il s’agit de montrer que chaque langue est susceptible de traduire les termes du monde des affaires)
et enfin la sensibilité à l’esprit entrepreneurial à travers la présentation d’un projet de création d’entreprise.
« Depuis 2006, près de 2 500 élèves et étudiants ont déjà participé au concours en Polynésie. Le lauréat de chaque session bénéficie d’un séjour d’études à Paris de dix jours« , note, Michel Roger, qui précise que les inscriptions sont encore ouvertes pour les établissements qui souhaitent participer.
Pauline Stasi
Michel Roger est le président de l’association Apfa-Polynésie.
La langue française dans le monde
• Le français est aujourd’hui la 5ème langue la plus parlée au monde avec 274 millions de locuteurs.
• C’est la deuxième langue apprise comme langue étrangère après l’anglais, la troisième langue des affaires dans le monde, la quatrième langue d’internet. Il y a 125 millions d’apprenants du français.
• Source : www.francophonie.org
• Pour plus d’informations sur le concours du Mot d’Or, rendez-vous sur le site www.apfa.asso.fr
(Tahiti-Infos du 15 mars 2018)