Concours LE MOT DOR

Le Concours international LE MOT D’OR a pour objet la promotion du " français langue des affaires ". Il est organisé chaque année par l’APFA - Actions pour Promouvoir le Français des Affaires - sous le patronage de la Délégation Générale à la Langue Française.

Depuis 7 ans, le Bureau de Coopération Éducative organise, à l’occasion de la semaine de la francophonie, une édition polonaise de ce concours. Les candidats se recrutent parmi les élèves et les étudiants qui apprennent ou utilisent, au cours de leurs études, le français comme langue de l’économie, de la gestion, du commerce.

En 2000, l’épreuve du concours s’est déroulée le 21 mars dans 15 centres répartis dans toute la Pologne. L’organisation de l’épreuve au sein de chacun de ces centres a été confiée à 15 enseignants de français. 273 candidats ont participé aux épreuves, regroupés par niveau de connaissance (initiation, approfondissement, spécialisation). Cette année, 68 d’entre eux ont été reçus et ont donc obtenu un diplôme du MOT D’OR et recevront des prix, notamment des dictionnaires.

Une cérémonie officielle de remise des diplômes et des prix aux onze premiers lauréats aura lieu à l’Institut Français de Varsovie, fin octobre, avec les responsables des centres dont sont issus les lauréats de cette année. Le premier prix sera, comme chaque année, un séjour d’une semaine à Paris en novembre 2000.

Comme les années précédentes, un compte-rendu présentant le déroulement du concours, l’intégralité de l’épreuve ainsi que son corrigé est publié dans la revue polonaise JEZYKI OBCE W SZKOLE (Les langues étrangères à l’école).

Responsable du projet : Anna Leszczynska

(Site de l'Ambassade France en Pologne : http://www.france.org.pl)

Sommaire des articles de presse de 2000
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général