CONCOURS "LE MOT D'OR" :

LES AFFAIRES PEUVENT SE TRAITER EN FRANÇAIS !

Quatre-vingts élèves et étudiants des filières économie et gestion de l'académie ont été récompensés, mercredi après midi, au CRDP de Clermont-Ferrand, pour leur brillante participation à la Coupe francophone des affaires "Le Mot d'Or".

CLERMONT-FERRAND. - Après avoir connu un certain recul, le français semble redevenir une valeur qui monte dans le monde des affaires, à en croire l'engouement des étudiants de première, terminale, et BTS des filières économie et gestion pour la coupe francophone des affaires intitulée "Le mot d'or".

Lancée en 1988 par l'association "Actions pour promouvoir le français des affaires", avec l'aide des inspections pédagogiques, du CRDP, du ClCOM, de la DRIC, et sous le patronage du Haut conseil de la francophonie et de la Délégation générale à la langue française, l'édition 2000 aura été marquée par la participation de plus de 40.000 candidats dans une trentaine de pays et, en Auvergne, par celle de plus de 2 600 élèves et étudiants issus de 71 classes de 17 établissements. Ils ont concouru, le 21 mars dernier, dans un exercice qui consistait, notamment, à chasser les expressions anglaises ou franglaises de textes commerciaux et à imaginer des mots français en remplacement d'expressions anglaises trop souvent utilisées, parfois même à contresens.

Mercredi, c'était l'heure des récompenses pour 90 lauréats, au cours d'une cérémonie ouverte au CRDP de Clermont-Ferrand par Bernard Abrioux, inspecteur d'académie, en présence de Bernard Saint-Girons, recteur d'académie, d'Henri Rodier, représentant du CRICOM, de Jean-Marc Chevrot, délégué de I'AFPA, et de Pierre Danel, directeur du CRDP.

Il y fut beaucoup question de français, bien sûr, mais aussi de cadeaux, les vingt premiers lauréats se partageant des outils informatiques, abonnements Internet et dictionnaires... qui leur permettront peut être de parfaire encore mieux leur français.

LES VINGT PREMIERS LAURÉATS

Sylvain Ronat, du lycée Simone Weil du Puy ; Karim Bouhara, du lycée Lafayette de Brioude ; Romain Pozo, du lycée Godefroy-de-Bouillon à Clermont-Ferrand ; Karine Borne, du lycée de Presles à Cusset; Florence Pacaud, du lycée Sidoine-Apollinaire de Clermont-Ferrand ; Stéphane Chollet, du lycée Saint-Alyre de Clermont-Ferrand ; Marie-Hélène Redon, du lycée Ambroise-Brugière de Clermont-Ferrand ; Prune Randouyer, du lycée Jean-Monnet d'Yzeure ; Sébastien Giraud, du PNDF du Puy ; Andréa Marcelo, du lycée de Presles à Cusset ; Serge Chanon, du lycée Simone-Weil du Puy ; Arnaud de Bock, du lycée Jean-Monnet d'Aurillac ; Aime Corbière, du lycée hôtelier de Chamalières ; Gaëlle Bernard, du lycée Murat d'Issoire ; Vincent Guigon, du lycée Anne-Marie-Martel du Puy ; Jean-Baptiste Mignot, du lycée Virlogeux de Riom ; Cindy Aunos, du lycée Paul-Constans de Montluçon ; Julien Corneloup, du lycée Montdory de Thiers ; Karen Fourment, du lycée Lafayette de Brioude ; Charleen Sabatier, du lycée de Presles à Cusset.

Henri Rodier avec cinq lauréats

(La Montagne, 12 mai 2000)

Sommaire des articles de presse de 2000
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général