l'affiche du Mot d'or

Le Mot d’or 2000

Coupe Francophone des Affaires

Remise des prix aux lauréats,

élèves et étudiants de l’enseignement tertiaire,

au CRDP, le 10 mai 2000.

Cinq lauréats avec Henri Rodier

Le "Mot d’or", belle expression pour qualifier un concours qui montre l'inventivité des élèves et des étudiants de l'enseignement tertiaire". Son objectif : la promotion de la langue et de la culture française à travers le monde ! Si "le Mot d’or" concerne plus particulièrement le langage des affaires, il constitue également une action de partenariat importante en faveur des relations internationales avec de nombreux pays traditionnellement liés à la France.

"E-mail, web, start up...", dans la vie quotidienne, le franglais a fait sa place, mais c’est surtout dans le monde des affaires que, confrontés à des concepts nouveaux, nous pouvons relever le défi  et faire preuve d'invention verbale pour que le français joue son rôle. L'évolution de la langue fait écho à celle de la société et l’influence. Les participants à ce concours ont ainsi «dit leur mot » pour l’avenir en créant des néologismes correspondant au génie propre du français.

Trois lauréats avec Bernard Abrioux
Bernard Abrioux propose un slogan efficace :
"L'anglais oui, le français oui, le franglais, non!"

Le vainqueur avec Jean Marc Chevrot
Le premier prix du "mot d'or".

 

La "coupe francophone des affaires" vient d’Auvergne. Elle a été lancée en 1988, il y a douze ans, par l’association " Actions pour promouvoir le Français des affaires " (A.P.F.A.), avec l’aide des Inspections Pédagogiques Régionales d’Economie et Gestion, à l’instigation de Jean-Marc Chevrot, I.A.-I.P.R., des Centres Régionaux de Documentation Pédagogiques (C.R.D.P.) et des Centres d’Information et de Communication (C.I.COM) du Ministère de l’Economie et des Finances, sous le patronage du Haut Conseil de la Francophonie et de la Délégation générale à la langue française.

  Cette opération d’envergure s’adresse à toutes les classes de l’enseignement tertiaire -lycéens des classes de première STT et terminale ou étudiants en DECF-, sensibilisés au problème de l’adaptation de la langue française au domaine des affaires. Elle concerne des dizaines de milliers de candidats inscrits dans plus d’une trentaine de pays. L’épreuve se déroule traditionnellement durant la semaine internationale de la francophonie dans la plupart des académies métropolitaines, des départements et territoires d’outre-mer et des autres pays participants.

L'Inspecteur pédagogique régional Bernard ABRIOUX
"Puisse cette manifestation être à la fois récréative et
enrichissante, double objectif fixé pour ces festivités!"

L’Académie de Clermont-Ferrand s’est fortement associée cette année encore à l’action de l’AFPA, sous l’impulsion de Monsieur ABRIOUX, IA-IPR d’Economie et de Gestion, qui pilote l’opération. La mise en œuvre de ce concours suppose une logistique considérable assurée par le Rectorat et un professeur, qui en confie l’exécution à un groupe d’étudiants de BTS du lycée de Presles à Cusset. Plus de 2626 élèves et étudiants de l’Académie ont souhaité prendre part à l’édition 2000 de la Coupe, le 21 mars dernier. Le sujet, élaboré en Auvergne, comportait des exercices sur la terminologie des affaires et l’étymologie, une recherche de mots pour désigner des concepts commerciaux nouveaux et une mini-dissertation sur le " savoir entreprendre en français " pour présenter notamment un projet de création d’entreprise.

Les invités se réjouissent
Vue de l'assistance :  le prix spécial de l'humour est décerné
à l'invention du maillot pour se baigner ...dans les mers polluées du globe.

Un jury académique a sélectionné 90 lauréats, récompensés aujourd’hui par des prix intéressants et adaptés (Internet, dictionnaires...). Un prix spécial de l’humour a été décerné cette année ! Les participants ont montré leur maîtrise des concepts et du vocabulaire moderne des affaires, difficultés qu’ils vont affronter quotidiennement dans leur parcours professionnel.


Henri Rodier , représentant le  CRICOM, Jean-Marc Chevrot et le Recteur Bernard Saint-Girons ont salué l'importance pédagogique et culturelle de ce concours, témoin d'un dynamisme de l'enseignement tertiaire en Auvergne.
Le Recteur a replacé cette manifestation dans un contexte interministériel.   L’utilisation du français est devenue une exigence légale dans les transactions commerciales, les contrats de travail, l’affichage, les documents administratifs, l’enseignement
¼ ainsi qu’une obligation pour les services publics depuis les lois du 31 décembre 1975 et du 4 août 1994. Cette préoccupation gouvernementale date de près de 25 ans et. chaque ministère a mis en place une Commission de terminologie.
Enfin, outre le fait de réfléchir sur l’évolution des mots de leur propre langue, les participants à ce concours ont eu l’opportunité d’approfondir leur connaissance de l'anglais. La France qui présidera bientôt l’Union européenne rappelle l’importance de promouvoir la richesse culturelle et linguistique de l’Europe,  2001 sera ainsi proclamée "l’année européenne des langues."

Le Recteur Bernard Saint-Girons
Le Recteur Bernard Saint-Girons préside "le Mot d'or".

(Site du rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand : http://www.ac-clermont.fr)

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