COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1992
mardi 17 mars 1992 de 14 h à 15 h
Identification du candidat :
Établissement :
Division :
Nom et prénom (en majuscules) :
Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues.
SUJET
Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée.
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Grande surface de vente rassemblant plusieurs commerces et comprenant un parc de stationnement Etablissement commercial, souvent de dimension importante, offrant tout ce qui concerne le jardin Commerce ou ensemble de commerces spécialisés dans la vente au détail d'articles d'équipement pour la maison Magasin en libre service de 120 m² à 400 m², consacré surtout à l'alimentation Petit établissement commercial de moins de 120 m² dans lequel un personnel réduit offre des produits et services variés de nécessité courante Chèque préimprimé, libellé en monnaie nationale ou étrangère, d'un montant arrondi, et permettant au porteur d'être protégé contre les risques de vol Moyen de communication publicitaire par voie postale Soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part de bénéficiaire, à une oeuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général Soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct Soutien moral explicite apporté à une personne, une organisation ou une manifestation Projet économique élaboré par une association d'entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées Ensemble des actions destinées à détecter les besoins et à adapter en conséquence et de façon continue la production et la commercialisation Système dans lequel la comptabilisation d'un élément de stock consommé se fait sur la base du prix du premier élément identique entré en stock Ensemble de techniques permettant d'assurer le meilleur écoulement des produits par une adaptation et une présentation des produits tenant compte des besoins des consommateurs et de divers éléments de politique commerciale Dosage et cohérence de l'ensemble des actions commerciales Spécialiste de la mercatique Assurance de plusieurs risques par un même contrat Se dit du prix entendu pour des marchandises livrées à bord d'un navire tous frais, droits, taxes et risques à la charge du vendeur jusqu'au moment où ces marchandises ont passé le bastingage du navire Technique de crédit dans laquelle le prêteur offre à l'emprunteur la location d'un bien, assortie d'une promesse unilatérale de vente Marché sur lequel des transactions donnent lieu à paiement et livraison des actifs financiers ou des marchandises à une date ultérieure 2ème partie : remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Vous écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" vingt, et les candidats du niveau "spécialisation" trente.
Paul s'arrêta dans un centre auto pour faire le plein de gazole avant de prendre le transbordeur. Sa société, qui travaillait beaucoup à l'exportation, lui offrait un voyage de stimulation à Londres. Il devait assister à trois conférences dans une école de commerce et de gestion : une sur les conditions internationales de vente, une autre sur le franchisage et la troisième sur les coentreprises. La traversée fut un peu plus longue que prévue à cause d'un navire porte-conteneurs qui gênait la sortie du port. Paul en profita pour aller faire du lèche-vitrines dans la boutique hors taxes du transbordeur. Il n'y trouva rien d'intéressant, sinon quelques épinglettes pour son fils. Aussitôt après le débarquement, il échangea quelques chèques de voyage dans une station banque et acheta une carte routière dans une bazarette. Il devait faire un détour pour rencontrer un des cadres de direction d'une entreprise qui était chef de file dans son secteur et avec laquelle sa société voulait établir des relations commerciales. Il espérait que l'entrevue se passerait bien mais, en bon mercaticien, il ne chercherait pas à emporter un gros contrat à l'arraché car il s'agissait surtout d'établir des relations durables entre les deux sociétés. Il devait aussi faire des achats de vêtements à la mode anglaise pour sa femme et de produits informatiques pour son frère et il allait avoir besoin d'un minutage précis de son emploi du temps pour pouvoir tout faire.
Le frère de Paul, qui était féru d'informatique, lui avait demandé de ramener un numériseur qu'on ne trouvait pas encore en France à un prix réduit et dont il avait besoin pour numériser des dessins, ainsi que deux ouvrages sur les langages d'interrogation et les mémoires tampons. Paul n'avait pas encore d'ordinateur. Il se contentait d'une machine à écrire électrique à écran de visualisation et à disquette et aurait bien été incapable de distinguer une mémoire morte d'une mémoire vive ou le matériel du logiciel.
Il descendit dans un hôtel dans lequel il ne restait plus de chambre pour une personne et il prit une chambre pour deux. Le patron pestait contre la défaillance des clients et se demandait s'il n'allait pas pratiquer de la surréservation. Il se plaignait aussi de la rotation de son personnel qui changeait sans cesse. Dans la chambre, il y avait un petit frigo avec quelques boissons non alcoolisées.
3ème partie : "marketing" éducatif et mercatique éducative .
"Le marketing éducatif consiste à valoriser les compétences de l'école" lit-on dans le compte rendu d'un salon régional qui s'est tenu en octobre 1991. Cette volonté de promotion "franglaise" de l'offre éducative n'est qu'à moitié satisfaisante. A partir de la définition de la mercatique, vous expliquez en cinq lignes ce que devrait être une véritable mercatique éducative.
Réponse :
4ème partie : savoir entreprendre en français.
Présentez ici (en une dizaine de lignes) le projet que vous avez préparé. Vous supposez que vous disposez d'une somme de 50 000 francs français pour exercer votre goût d'entreprendre, vous décrivez les points essentiels du projet qui vous tient le plus à coeur et vous précisez l'étape que vous envisagez de franchir à l'aide de cette somme.
Réponse :
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