COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1994 : corrigé indicatif

1ère partie : réponses en français

Télécommunication ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique semblable à l'original Télécopie
Technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés Démarchage téléphonique
Ensemble des services bancaires accessibles immédiatement de chez soi, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire Banque à domicile
Technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps Remue-méninges
Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion Téléachat
Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques visualisés Tableur
Local où l'on prépare les petits déjeuners dans les hôtels ou les édifices abritant des collectivités Caféterie
Technique de gestion financière par laquelle un organisme spécialisé gère les comptes "clients" d'entreprises en acquérant leurs créances et en assurant le recouvrement pour son propre compte Affacturage
Conférence dans laquelle les interlocuteurs sont répartis dans deux lieux, ou plus, reliés entre eux par des moyens de télécommunication Téléconférence
Paiement immédiat, quel que soit le moyen de paiement utilisé dès lors que ce moyen de paiement ne prévoit pas de délai Comptant
Écrit par lequel un débiteur s'engage à payer, à une date déterminée, une certaine somme au bénéficiaire ou à son ordre Billet à ordre
Se dit du prix entendu pour des marchandises livrées à bord d'un navire tous frais, droits, taxes et risques à charge du vendeur jusqu'au moment où ces marchandises ont passé le bastingage Franco à bord (FAB)
Entreprise qui prépare des plats cuisinés ou des repas sur commande et en assure éventuellement l'organisation, la livraison et le service Traiteur
Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'une énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public Aguiche
Document de synthèse qui récapitule à une date donnée les emplois et les origines des ressources d'une entreprise Bilan
Moyens de paiement (billets de banque, chèques de voyage, dépôts bancaires...) libellés dans une monnaie étrangère Devises
Tolérance, par un banquier, d'un solde débiteur au compte courant de son client pour des raisons circonstancielles Facilité de caisse
Utilisation du téléphone au service de la mercatique Mercatique téléphonique ou

Mercaphonie

Ensemble des éléments mobiliers corporels ou incorporels mis en œuvre par un commerçant ou un industriel dans l'établissement qu'il exploite Fonds de commerce
Somme de toutes les charges (d'achat, de production, de distribution...) relatives à un produit Coût de revient

2ème partie :

Le correcteur se référera à la terminologie officielle, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles.

3ème partie :

Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".

La qualité de la justification doit également être prise en compte.

4ème partie :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française.

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