COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1994
mardi 22 mars 1994 de 14 h à 15 h
Identification du candidat :
Établissement :
Division :
Nom (en majuscules accentuées) :
Prénom :
Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.
SUJET
Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions (en français et dans leur langue), les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Télécommunication ayant pour objet la reproduction à distance d'un document graphique sous la forme d'un autre document graphique semblable à l'original Technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés Ensemble des services bancaires accessibles immédiatement de chez soi, sans avoir à se rendre dans une agence bancaire Technique de groupe destinée à stimuler l'imagination des participants en vue de leur faire produire le maximum d'idées dans le minimum de temps Achat à distance utilisant les techniques de télécommunication ou de radiodiffusion Logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques visualisés Local où l'on prépare les petits déjeuners dans les hôtels ou les édifices abritant des collectivités Technique de gestion financière par laquelle un organisme spécialisé gère les comptes "clients" d'entreprises en acquérant leurs créances et en assurant le recouvrement pour son propre compte Conférence dans laquelle les interlocuteurs sont répartis dans deux lieux, ou plus, reliés entre eux par des moyens de télécommunication Paiement immédiat, quel que soit le moyen de paiement utilisé dès lors que ce moyen de paiement ne prévoit pas de délai Écrit par lequel un débiteur s'engage à payer, à une date déterminée, une certaine somme au bénéficiaire ou à son ordre Se dit du prix entendu pour des marchandises livrées à bord d'un navire tous frais, droits, taxes et risques à charge du vendeur jusqu'au moment où ces marchandises ont passé le bastingage Entreprise qui prépare des plats cuisinés ou des repas sur commande et en assure éventuellement l'organisation, la livraison et le service Phase initiale d'une campagne publicitaire se présentant sous forme d'une énigme destinée à inciter et à maintenir l'attention du public Document de synthèse qui récapitule à une date donnée les emplois et les origines des ressources d'une entreprise Moyens de paiement (billets de banque, chèques de voyage, dépôts bancaires...) libellés dans une monnaie étrangère Tolérance, par un banquier, d'un solde débiteur au compte courant de son client pour des raisons circonstancielles Utilisation du téléphone au service de la mercatique Ensemble des éléments mobiliers corporels ou incorporels mis en uvre par un commerçant ou un industriel dans l'établissement qu'il exploite Somme de toutes les charges (d'achat, de production, de distribution...) relatives à un produit 2ème partie : remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Vous écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Raphaël, directeur mercatique d'une société spécialisée dans l'esthétique industrielle, avait rejoint son hôtel aussitôt après le retrait des bagages à l'aéroport.
Seul dans sa chambre individuelle, il changeait de chaîne devant son téléviseur. Sur une chaîne, un boxeur, mis au tapis par son adversaire, s'était relevé mais paraissait sonné. Sur une autre, des joueurs de tennis achevaient un jeu décisif entrecoupé de messages publicitaires. Sur une troisième, des joueurs de golf, parrainés par un fabricant de vêtements de sport, transportaient leurs cannes sur des chariots. Sur une quatrième, un récital ennuyeux le décida à éteindre le poste.
Il essaya la radio. Un présentateur de disques débutant commentait maladroitement les uvres des chanteurs de charme qu'il présentait entre deux annonces de magasins du centre commercial de la ville.
Raphaël descendit au restaurant de l'hôtel. Celui-ci était un libre-service en libre circulation. Les clients erraient avec leur plateau dans la salle de service et prenaient des mets sur des présentoirs circulaires où ils étaient disposés. Raphaël appréciait la restauration rapide parce qu'elle fait gagner du temps.
Lorsqu'il remonta dans sa chambre, on lui remit une télécopie concernant une campagne de démarchage téléphonique et de publipostage actuellement en cours. Raphaël programma son radioréveil à affichage numérique, hésitant un instant entre la radio et le vibreur sonore. Avant de s'endormir, il parcourut le catalogue du plein air d'un hypermarché.
Le lendemain, il se rendit dans un magasin d'exposition pour choisir un ordinateur portable. Un vendeur lui proposa toute une panoplie de modèles : voulait-il un ordinateur de table pour mettre sur son bureau, un portatif pour travailler sur ses genoux dans les trains, un bloc-notes informatique pour prendre des notes n'importe où ? Et pourquoi pas une ardoise électronique sans clavier ? Ou un ordinateur de poche ?
Il hésitait et remit sa décision à plus tard. Il avait d'ailleurs rendez-vous avec un cadre de direction d'une entreprise concurrente. Il aimait les contacts interentreprises. Par ailleurs, cet homme avait fréquenté la même école de commerce que lui.
3ème partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :
a) Le repli sur la maison des consommateurs. Ce repli tend à s'accentuer, les consommateurs se comportant comme des animaux qui aménagent leur terrier pour y rester le plus possible. Les plats cuisinés, si possible exotiques, remplacent le restaurant. La télématique permet de faire ses achats, de gérer son compte bancaire, de chercher les informations dont on a besoin et même de travailler sans quitter son domicile. La télévision par satellite et par câble, bientôt interactive, apporte l'aventure, sans risques, à domicile. Le luxe consiste de plus en plus à bien équiper sa maison, grâce aux possibilités qu'offre la domotique, et de disposer de temps pour en profiter.
Réponse :
b) L'échange de périodes d'utilisation des résidences de vacances. Un "résident-vacancier" achète, à vie, une semaine par an de vacances dans une résidence, sur la Côte d'azur ou dans les Alpes par exemple : villa ou appartement entièrement équipé avec installations sportives (piscine, tennis...) et services divers (restaurant, bars, saunas...) à proximité. Il peut ensuite échanger cette semaine par l'intermédiaire d'un organisme international qui gère une bourse d'échange (avec catalogue annuel) et passer sa semaine de vacances n'importe où dans le monde...
Réponse :
c) Un nouveau métier dont la mission est d'aider les responsables d'entreprise à améliorer leur efficacité tout en développant leur potentiel, comme un entraîneur sportif agit avec des athlètes dont il veut faire des champions. Celui qui exerce ce métier prend en compte l'ensemble de la personnalité de celui qu'il forme et qu'il conseille, dans tous ses aspects professionnels et psychologiques. Il l'accompagne comme un copilote dans le travail effectué avec ses équipes de collaborateurs. Il leur donne confiance dans leur capacité à se surpasser et à réussir.
Réponse :
4ème partie : sachez entreprendre en français. Vous souhaitez exercer votre goût d'entreprendre et vous décrivez ici, en une dizaine de lignes, les points essentiels du projet qui vous tient le plus à cur.
Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général