COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1995
mardi 21 mars 1995 de 14 h à 15 h
Identification du candidat :
Établissement :
Division :
Nom (en majuscules accentuées) :
Prénom :
Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.
SUJET
Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions (en français et dans leur langue), les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Titre de propriété négociable représentant une partie du capital dune société anonyme Autorisation dexploiter un brevet ou de fabriquer, vendre un produit ou un service, moyennant le paiement dune redevance Espace piétonnier couvert à fonction commerciale dominante et abritant de nombreuses petites boutiques complémentaires Mode de financement réalisé par une entreprise à laide de ses propres ressources Montant des ventes de biens et services effectuées par une entreprise Vaste bureau orné de plantes où lespace est divisé par des éléments mobiles (meubles, cloisons basses) Réduction exceptionnelle accordée pour tenir compte dun défaut de qualité, de laspect défraîchi dun article ou de sa non conformité à la commande Partie détachable dun titre représentant le droit de son propriétaire à encaisser une somme correspondant au revenu du titre Niveau du stock qui déclenche, dès quil est atteint, lenvoi dune commande de réapprovisionnement Action de réserver des places en nombre plus important que celui des places disponibles (transports, spectacles) Information publicitaire présentée sous la forme dun article de presse payé par la société annonceuse Musique ou bruitage identifiant ou annonçant une publicité (équivalent sonore du logo) Dénomination, figure, ou emblème quon place sur la façade dun établissement commercial pour lindividualiser et rallier la clientèle Discussion entre un acheteur qui veut faire baisser le prix dun article et un vendeur Disque à mémoire optique, de grande capacité, sur lequel les données sont enregistrées et lues par laser Mémoire (dans un ordinateur) dont le contenu ne peut pas être modifié en usage normal Réduction habituelle accordée en considération de limportance de la commande ou de services rendus par le client Intérêt perçu sur le capital initial augmenté des intérêts accumulés pendant les périodes précédentes Magasin en libre service dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m2 Partie du revenu non affectée à la consommation 2ème partie : il faut le dire en français.
Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Un peu effrayé par les accidents survenus à des ferry-boats et malgré lattrait de leurs duty-free-shops, Lionel avait choisi de franchir le Channel par le tunnel. Pendant la traversée, il avait occupé son temps à feuilleter le remake dun catalogue outdoor agrémenté de quelques photos de top-models, tout en écoutant lenregistrement en live du one-man-show dun crooner sur son walkman. Le design des articles lui parut saméliorer dune année sur lautre. Ils avaient un look plus glamour.
Il sortit sa voiture, quil avait prise en leasing, du shuttle et mit en marche lautoradio. Cétait un appareil high-tech, autoreverse, à display digital, avec balance et fader.
Directeur marketing dune grande entreprise, Lionel tendit loreille lorsquil entendit une information sur un catalogue électronique. Le leader américain de la VPC et quatre autres spécialistes des mail-orders voulaient lancer un catalogue sur un CD-Rom de 640 mégabytes qui serait vendu en marketing direct dans des revues informatiques et en bundle par des fabricants de lecteurs de compact discs. Ce catalogue serait ultérieurement diffusé sur les systèmes de télévision interactive déjà utilisés pour le home-banking, en attendant de passer sur le network dInternet.
Après le shopping traditionnel, voici le shopping sur écran de téléviseur ou de computer. Vive le télémarketing ! Les Américains vont amasser un know-how marketing précieux et écrire une nouvelle success-story, pensa Lionel.
Lionel arrêta sa voiture sur le parking dun shopping-center pour visiter un hard-discounter. Il sintéressa en profes-sionnel au merchandising, et notamment à la répartition des facings, et se posa des questions sur la valeur du marketing-mix du distributeur.
Mais il lui fallait acheter des souvenirs. Pour sa femme, il prit une cassette vidéo au packaging flatteur qui annonçait un best-of de la conquête de la lune. Pour sa fille, il choisit un tee-shirt agrémenté du nom de léquipe sportive que son entreprise sponsorisait et un best-seller autobiographique écrit par un rocker. Son fils eut droit à un modèle réduit dautomobile en kit accompagné dun pins du tunnel qui devait constituer un must pour un collectionneur.
Il entra dans un grill-room où on lui servit des mixed-grills avec des pickles et un milk-shake. Le barman lui proposa ensuite un after-dinner mais Lionel préféra un light-drink.
3ème partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :
a) Lalliance de deux marques. Cette alliance de deux marques ou de deux entreprises pour lancer de nouveaux produits ou dynamiser des produits existants permet de partager les coûts dune campagne publicitaire tout en accroissant son efficacité. On peut citer lexemple de la "Clio Club Med" conjuguant lidée de la "petite voiture avec toutes les qualités du haut de gamme" avec limage de la qualité des prestations attachée au Club Méditerranée.
Réponse :
b) La comparaison des produits et des méthodes dune entreprise avec ceux de ses meilleurs concurrents. Il sagit, pour une entreprise, de comparer ses propres performances, notamment en matière de coûts de fabrication, avec celles des meilleures autres entreprises. Le but est dadopter, en les adaptant et en les améliorant, les savoir-faire performants identifiés chez les autres. Cela peut sappliquer à des produits, des fonctions (achats...), des sous-fonctions (livraisons, traitement des commandes...), des processus (techniques de production...).
Réponse :
c) La politique commerciale qui consiste à lancer un produit nouveau à un prix élevé. Cette pratique vise à conférer au produit une image de marque prestigieuse et à attirer une clientèle à fort pouvoir dachat. Ces prix élevés peuvent être temporaires, des réductions successives permettant dans ce cas délargir progressivement la clientèle.
Réponse :
4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une dizaine de lignes, votre propre projet de création dentreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.
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