COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 1998
jeudi 19 mars 1998 de 14 h à 15 h
Identification du candidat :
Établissement :
Division :
Nom (en majuscules accentuées) :
Prénom :
Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires dans votre langue maternelle et en français.
SUJET
Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions (en français et dans leur langue), les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Forme dépargne consistant à garder son argent sans le faire fructifier par des placements Ordinateur dont lunité centrale est un microprocesseur Part de bénéfice versée par les sociétés de capitaux à leurs actionnaires Opération par laquelle un agent économique se fait prêter une somme dargent Montant du salaire après retenue des cotisations sociales Consommation par un ménage de biens ou de services quil produit lui-même Partie du coût total indépendante de lactivité Acte juridique soumis aux règles du droit commercial Constatation comptable de la perte de valeur dun bien dactif qui se déprécie avec le temps Opération consistant à fournir à un ordinateur, à laide dun clavier, dune tablette graphique ou dun microphone, les informations nécessaires aux traitements Personne qui fait partie dune société Écrit par lequel le titulaire dun compte en banque donne ordre à sa banque de payer à vue une somme déterminée à lui-même ou à un tiers Tableau des importations et des exportations de marchandises dun pays au cours dune période Publicité comportant des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur Action sur le réseau de distribution et les points de vente afin daccroître les ventes Ensemble des méthodes de communication utilisées pour promouvoir limage dune entreprise auprès du public et susciter de la sympathie à son égard Base de calcul dun impôt Regroupement dentreprises ayant des activités de même nature Capacité pour une entreprise ou un pays à faire face à la concurrence Écran de visualisation à tube cathodique équipant un ordinateur 2ème partie : remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en italique par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Brigitte travaillait dans lindustrie du spectacle et exploitait le vedettariat mais préférait pour elle-même une certaine discrétion. Elle habitait certes un appartement de grand confort mais portait des vêtements de coupe anglaise, élégants sans plus, qui lui donnaient un air plus décontracté que sophistiqué et, à part le porte-documents, rien ne laissait deviner la femme daffaires à la maîtrise de soi redoutable.
Elle avait pourtant tiré profit de sa propre expérience de femme qui ne devait sa réussite quà elle-même en écrivant un roman autobiographique. Elle en avait fait une nouvelle version en anglais et en avait cédé le droit de reproduction à un éditeur américain. Elle en avait assuré elle-même la réécriture. Cette histoire dune réussite avait été un gros tirage et lavait inscrite malgré elle à la cote du succès. Cette notoriété lui permettait dêtre en première ligne pour ses affaires.
Brigitte se sentait en pleine forme physique et pratiquait souvent la journée continue. Le matin, elle avait supervisé le choix des interprètes pour un spectacle télévisé récréatif. On avait finalement retenu une vedette un peu oubliée, mais pas encore démodée, dont elle voulait assurer le retour sous les projecteurs, en présonorisation par sécurité, un chanteur de charme, un chanteur de rock et un animateur pour un jeu musical avec cagnotte. Cela ne relevait pas de lheure de grande écoute mais cétait un créneau mercatique dont elle voulait tirer parti.
Après un repas rapide, une petite séance de remue-méninges avait permis de retenir quelques idées pour l'indicatif et la bande vidéo promotionnelle de lémission. Brigitte savait être le mentor de collaborateurs efficaces et à la forte personnalité. Elle naimait pas les béni-oui-oui qui craignent toujours de contrarier leur patron.
Son fils lattendait dans la rue, un baladeur sur les oreilles. Il était habillé en motard et chevauchait une moto transformée, remodelée en Harley-Davidson. Il sortait pourtant dune école de commerce ! Elle aurait préféré avoir un fils jeune cadre arriviste et dynamique, ou même casanier, plutôt quun accro de ce type dengin.
Le soir, Brigitte sinstalla devant son micro-ordinateur de haute technologie et mit en route son navigateur pour se balader sur la Toile. Elle composa son identifiant de connexion et son mot de passe et la page daccueil de son fournisseur daccès safficha. Elle visita le site de la Bourse car sa fille voulait son avis sur le plan doptions sur titres proposé par son entreprise. Elle consulta aussi les messages de sa messagerie.
3ème partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :
a) Un achat fondé sur une présentation simulée des produits sur la Toile (Internet). Le commerce électronique va pouvoir se développer. Il existe maintenant un certain nombre de logiciels permettant aux commerçants de présenter catalogues et produits dans des " magasins " virtuels aux " vitrines " personnalisées, avec des " chariots " électroniques pour les clients et des modes de paiement par carte bancaire sécurisés.
Réponse :
b) Un panel élargi de consommateurs comportant dix à vingt mille ménages, voire beaucoup plus, pour cerner de manière très précise les comportements des consommateurs. Certains organismes ont des bases de sondage qui dépassent cinq cent mille foyers. Les distributeurs et les grands groupes industriels attachent beaucoup dimportance aux renseignements collectés dans les grandes bases de données ainsi élaborées.
Réponse :
c) Les journaux, distribués gratuitement dans les boîtes aux lettres et contenant des coupons de réduction, qui permettent aux annonceurs et aux géants de la distribution de vanter leurs produits. Ces journaux promotionnels sont tirés sur papier glacé. Ils imitent la presse de télévision et la presse féminine et contiennent des reportages, des entretiens et des fiches pratiques. Ils visent à fidéliser la clientèle.
Réponse :
4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une dizaine de lignes, votre propre projet de création dentreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.
Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général