COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 2005
Mardi 22 mars 2005 de 14 h à 15 hIdentification du candidat :
Établissement :
Division :
Nom (en majuscules accentuées) :
Prénom :
Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.SUJET
Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :
a) Le comportement qui consiste à rechercher le bien-être avec les proches (famille, amis) dans le cadre douillet et intime de la maison. Contrairement au coconnage d'il y a vingt ans, cette tendance n'implique pas un retranchement du monde extérieur de la famille réduite au couple et à ses enfants. La maison continue à occuper une place importante mais elle est plus accueillante, plus ouverte aux autres, parents et amis.
Réponse :
b) Une téléréunion sur Internet permettant à des collaborateurs, partenaires, clients éloignés, etc. de partager simultanément des documents ou des applications, pour travailler de manière interactive sur un projet, une présentation, une formation... Cela ne nécessite que des postes informatiques équipés de petites caméras, de micros et de haut-parleurs et permet une parfaite interactivité entre les participants.
Réponse :
c) Une stratégie mercatique privilégiant l'action sur une minorité de clients bien choisis. Entre la publicité télévisée qui s'adresse à des millions de personnes et la mercatique personnalisée qui développe la relation individuelle avec la clientèle, les publicitaires ont trouvé une solution intermédiaire visant à s'intéresser à une sélection de consommateurs.
Réponse :
2ème partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Objet de faible valeur distribué gratuitement pour promouvoir un produit ou une entreprise Navire aménagé pour le transport en vrac des liquides, et notamment du pétrole et des produits pétroliers Document informatisé, contenant le plus souvent un texte auquel peuvent être joints d'autres textes, des images ou des sons, qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'une messagerie électronique Cadre responsable du service de la comptabilité d'une entreprise ou d'un organisme Système de restauration à service réduit et rapide et assortiment limité qui permet de consommer sur place ou ailleurs Professionnel de la publicité Page de présentation d'un site sur la Toile ou page de tête affichée par un logiciel de navigation Association de personnes ayant pour but la défense des intérêts professionnels communs de ses membres Publication gratuite destinée à la clientèle d'une entreprise qui cherche à promouvoir ses ventes Ensemble des articles proposés à sa clientèle par une entreprise commerciale Compétition qui oppose des entreprises confrontées sur un même marché Personne sur qui pèse le poids d'un impôt Responsable des relations avec la clientèle, par l'intermédiaire des représentants et vendeurs dont il assure la direction et l'animation Disque magnétique amovible de dimensions et de capacité généralement réduites Rythme de renouvellement du personnel, du chiffre d'affaires, des stocks d'une entreprise Procédure par laquelle une personne est contrainte d'abandonner, moyennant une indemnité, la propriété de son bien à une collectivité publique Marché sur lequel les transactions donnent lieu à paiement et livraison non différés d'actifs financiers ou de marchandises Ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics dans le domaine économique Monnaie constituée par le montant des avoirs en comptes à vue auprès des institutions financières Personne contre laquelle est introduite une action en justice 3ème partie : dites-le en français.
Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Juliette s'installa au volant, verrouilla les portes par crainte du carjacking, alluma son autoradio et régla la balance des baffles avant et arrière. On diffusait un best-of de son crooner préféré. Elle sortait de la party donnée par le big-boss pour son départ de la société. Il n'était pas à plaindre avec les stock-options et le golden-parachute qu'il s'était fait attribuer. Il avait invité du beautiful-people et elle s'était sentie gênée avec l'urbanwear qu'elle portait. Elle n'avait pas touché aux snacks. Elle avait horreur du snacking et du fast-food. Un gros client l'attendait pour un slow-food qui allait être en fait une opération de nursing et un deal. Après une demi-journée de break distractif, le challenge ne lui faisait pas peur. Elle pourrait proposer, avec l'accord du credit-manager, un avantage soft. Mais il faudrait éviter un bargaining mesquin ou un churning contraire à une business-strategy plutôt customer-driven. Elle s'assura qu'elle avait bien mis son notebook-computer dans son attaché-case.
Le nouveau chairman avait convoqué par e-mail et réuni tous les senior-executives de la société pour un speech sur son business-plan en présence du senior-partner. Il avait redéfini la corporate-purpose et la corporate-strategy. Il envisageait un reengineering de l'entreprise, sans exclure un downsizing en cas de besoin. Pour rester leader d'un mass-market comme le leur et demeurer en pole-position, il fallait sécuriser le sourcing et la supply-chain et ne négliger ni les hard-discounters, ni le e-commerce. Il ne fallait surtout pas abandonner les e-consumers aux pure-players.
Le lendemain matin, il était prévu un air-tour jusqu'à Barcelone. Par chance, c'était un vol non-stop avec un temps airborne assez court. Elle avait un open-ticket et elle tâcherait d'arriver en avance au check-in pour être sûre d'avoir une place car le surbooking était devenu une habitude sur les airlines. Elle en serait quitte pour travailler avec son laptop-computer dans le boarding-lounge en attendant le take-off.4ème partie : pour chacun des deux mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) lorigine étymologique qui vous semble être la bonne :
Grève (droit du travail) :
grava (gallo-roman) : sable, gravier
grever (français) : accabler
Grève (ancien nom d'une place de Paris)
grève (français) : rive, rivage
Fonds (de commerce) :
funda (latin) : bourse
fundus (latin) : fond, fonds
fons (latin) : source, origine
fondo (italien) : fond, fonds5ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création dentreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.
Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général