LE MOT D'OR 2007

COUPE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES EN FRANÇAIS ET DANS D'AUTRES LANGUES


Épreuve proposée au grand public


Semaine de la langue française

Vendredi 16 et samedi 17 mars 2007

Identification du participant :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

Adresse :

Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, dans votre langue maternelle et en français.

SUJET
(le corrigé est donné en vert)

Le sujet comporte trois parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.

1ère partie :

Texte de la dictée :

Bénédicte, jeune femme d’affaires élégante et détendue, sortait d’une réunion de bilan qui s’était transformée en séance de remue-méninges. La file d’attente à la banque au volant, où elle voulait donner des ordres de virement, la convainquit de recourir ultérieurement à la banque à domicile.

Elle entra dans une galerie marchande où se pratiquaient la théâtralisation commerciale et la mercatique olfactive. L’achat récréatif ne lui déplaisait pas. Dans un grill, animé par le récital d’un vieux rockeur oublié auquel on offrait enfin un retour professionnel, elle demanda un repas rapide. La serveuse lui apporta des grillades mélangées accompagnées de variantes, de rouleaux de harengs et d’une boisson sans alcool.

Elle emprunta ensuite un escalier mécanique car les produits de haute technicité qui l’intéressaient se trouvaient à l’étage. Sur un présentoir circulaire, un emballage transparent contenant un autoradio à cassette réversible et affichage numérique, soldé à un prix réduit et dont le style rétro lui parut très plaisant, attira son attention.

Un jeune loup, vêtu d’un costume de ville à la coupe anglaise et muni d’un porte-documents, la salua. Elle reconnut un cadre de direction de l’équipe dirigeante de son entreprise qui était parti, sans prime de départ et au grand dam du grand patron, pour se mettre à son compte en créant son entreprise à domicile. Fort de son expérience, et sans avoir eu besoin d’un tuteur d’entreprise ou d’argent amical, il était maintenant conseiller en mercatique et avait installé son bureau chez lui.

Elle devait prendre l’avion et se présenter à l’enregistrement en fin de nuit pour aller à un salon professionnel mais ne voulait pas passer la nuit dans la salle d’embarquement en attendant le décollage. À l’hôtel où un voyagiste lui avait retenu une chambre individuelle, on ne trouva pas trace de sa réservation. Elle les soupçonna de pratiquer la surréservation. La défaillance d’un couple lui permit d’obtenir une chambre double.

Elle alluma son bloc-notes électronique et se brancha sur le réseau sans fil de l’hôtel pour se connecter à son fournisseur d’accès, lire ses messages, consulter une banque de données et naviguer sur la Toile. Elle finit la soirée en regardant une causerie télévisée en direct et un défilé de mode.


Définitions de trois termes pris dans la dictée (pour les non francophones, proposition d'un équivalent dans la langue maternelle pour chacun de ces trois termes) :

banque à domicile  :

Réponse : ensemble des services bancaires accessibles immédiatement de chez soi, notamment par l’internet, sans qu'il soit besoin de se rendre dans une agence bancaire.

mercatique olfactive :

Réponse : ensemble de techniques visant à augmenter les ventes par dégagement d'odeurs dans l'environnement du consommateur (magasins, catalogues...).

tuteur d’entreprise  :

Réponse : investisseur qui apporte capital et savoir-faire à de jeunes entreprises innovantes sans rechercher de rendement immédiat.

2ème partie : Imaginez un terme pour désigner un nouveau type de délocalisation consistant, pour une entreprise, à remplacer un salarié par un travailleur indépendant à domicile. Celui-ci doit s’équiper lui-même en matériel informatique et en accès à Internet et au téléphone. Assez souvent, il s’agit pour celui-ci d’assister au téléphone les clients de l’entreprise à laquelle il collabore. Mais il s’agit parfois d’emplois très qualifiés. Cette organisation du travail, économique pour l’entreprise, peut convenir à des personnes qui cherchent à concilier vie de famille et vie professionnelle.

Exemples de réponse : délocalisation au domicile, externalisation au domicile, impartition au domicile, sous-traitance par travailleurs indépendants à domicile, domolocalisation, etc.

3ème partie : choisissez, en mettant une croix dans la case correspondante, l’origine étymologique qui vous semble être la bonne pour le mot magasin :

magazine (anglais) : dépôt d’armes
makhâzin (arabe) : dépôts, bureaux
magazzino (italien) : entrepôt, magasin
magazenum (latin médiéval) : entrepôt

Vous pouvez expliciter votre réponse.

Réponse : makhâzin (mais les autres réponses sont partiellement vraies).

Le mot magasin a d’abord désigné en français un lieu de dépôt pour des marchandises destinées à être conservées avant d’être utilisées ou vendues. Il a pris au XVIIIe siècle le sens d’établissement de commerce où l’on conserve et expose des marchandises en vue de les vendre, supplantant au XIXe siècle le mot boutique, surtout lorsque l’établissement est important.

Le mot "magasin" provient du mot arabe makhâzin, pluriel de makhzin, qui signifie entrepôt ou bureau. Il est parvenu en français par l’intermédiaire du latin médiéval (magazenum), de l’italien (magazzino) et vraisemblablement du provençal.

Le mot est également passé de l’italien à l’anglais sous la forme magazine. Il y a pris les acceptions (que le mot magasin a également en français) de dépôt d’armes et de munitions, de chargeur d’une arme à feu ou d’une caméra et de panier d’un projecteur de diapositives. Il y désigne aussi une publication. Dans ce dernier sens, il est revenu en France, d’abord sous la forme française magasin (le "Nouveau magasin français", le "Magasin pittoresque", le "Magasin encyclopédique" sont d’anciens titres de périodiques) puis sous la forme anglaise magazine.

Retour au sommaire des sujets
Retour à la présentation du Mot d'Or du grand public
Retour au sommaire général