COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES "LE MOT DOR" 2011 : corrigé indicatif
1ère partie :
Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".
La qualité de la justification doit également être prise en compte.
Voici des exemples de réponses possibles en français :
a) retrait automobile,
b) lanceur d'alerte,
c) éco-entreprises.
2ème partie : réponses en français :
client qui a conclu un contrat avec une entreprise fournissant un service de télécommunication en vue de l'usage régulier de ce service abonné séquence ou montage audiovisuel destinés à attirer ou à retenir l'attention du spectateur ou de l'auditeur accroche magasin ou rayon spécialisé dans la vente d'animaux de compagnie ou d'articles les concernant animalerie acheminement ferroviaire à cadence rapide de véhicules routiers par des trains spéciaux ; par extension, l’itinéraire emprunté lors de cet acheminement autotoute ferroviaire film de très court métrage présentant généralement des scènes extraites d'un film et annonçant sa distribution prochaine bande-annonce poussette permettant à la clientèle des magasins en libre-service de transporter les articles achetés chariot client bénéficiant, de la part d'une entreprise, d'un traitement de faveur et d'offres commerciales spécifiques client privilégié dirigeant ayant la responsabilité de la gestion financière d'une entreprise ou d'un organisme, notamment du financement et de la gestion budgétaire directeur financier groupe de documents (communiqués, notes explicatives, photos, documents publicitaires, etc.) insérés dans une pochette et destinés à renseigner les journalistes sur un sujet donné dossier de presse terrain sur lequel subsistent des installations industrielles à l'abandon friche industrielle se dit du résultat d'une négociation favorable à chacune des parties gagnant-gagnant investisseur privé qui apporte capital et savoir-faire à de jeunes entreprises innovantes sans rechercher de rendement immédiat, dans une perspective de succès à terme investisseur providentiel support électronique en forme de tablette comportant une mémoire vive et permettant la lecture d'un texte sur écran livre électronique ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur mercatique service de télécommunication qui permet à chaque membre d’un groupe de transmettre à tout instant des messages à tous les autres membres connectés messagerie instantanée action consistant à rendre attrayant l’aménagement intérieur d’un bien immobilier en vue d’en favoriser la vente mise en scène d'intérieur personne qui réalise, pour le compte de l'établissement qu'elle représente ou pour le compte d'un tiers, des opérations de couverture, de placement ou de spéculation sur les marchés financiers opérateur de marché importante compensation financière qu’une entreprise s’engage, lors du recrutement d’un dirigeant, à verser à celui-ci en cas de licenciement ou de modification significative de son contrat de travail parachute doré matériel de présentation et de distribution destiné à mettre en valeur un produit donné présentoir professionnel qui travaille à domicile en utilisant les télécommunications et l'informatique télétravailleur 3ème partie : le correcteur se référera à la terminologie officielle, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles.
Définitions en français des termes proposés :
salon professionnel : manifestation de promotion des ventes organisée principalement pour les professionnels
métiers du spectacle, industrie du spectacle : ensemble des activités concernant le théâtre, le cinéma, le music-hall, la télévision, etc.
chambre simple ou chambre individuelle : chambre pour une personne
réceptionniste de nuit : personne chargée de l'accueil de la clientèle pendant la nuit
chambre double ou double : chambre pour deux personnes
patron : chef d'une entreprise considéré par rapport aux salariés qu'il emploie.
rotation du personnel : rythme de renouvellement du personnel, taux de départ.
défaillance d’un voyageur : absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services.
boisson légère : boisson non alcoolisée et allégée en sucre.
miniportable : ordinateur portable de petite taille.
sans fil : liaison par voie hertzienne.
courriel, courrier électronique : document qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte par l'intermédiaire d’Internet.
banque de données : ensemble de données relatif à un domaine défini des connaissances et organisé pour être offert aux consultations d'utilisateurs.
barattage commercialé : technique de vente qui consiste à persuader les clients fidèles de renouveler rapidement leur équipement (par analogie avec une pratique du monde de la finance).
stratégie d’entreprise : choix des orientations structurelles et concurrentielles d'une entreprise.
à l’écoute du client : qualifie une pratique commerciale liée aux attentes du client.
petit déjeuner, déjeuner (Belgique, Québec, Suisse) : repas du matin.
carrière : progression professionnelle dans un métier, expérience professionnelle.
accord de commercialisation ou cocommercialisation : collaboration entre entreprises pour commercialiser un produit.
alliance de marques ou cogriffage : alliance entre marques commerciales.
mercaticienne, mercaticien : spécialiste de la mercatique (voir ci-dessous).
de haut niveau : au degré le plus élevé de la compétence professionnelle.
savoir-faire : ensemble des connaissances, compétences, expériences et techniques accumulées par une personne.
émission-débat : émission consistant en une discussion sur des sujets de société entre un animateur et ses invités.
en direct : qualifie une émission radiophonique ou télévisée retransmise en temps réel (par opposition à "en différé").
télémercatique : utilisation des techniques et des moyens de télécommunication au service de la mercatique (voir ci-dessous).
commerce en ligne, cybercommerce, commerce électronique : commerce par Internet.
faire le point : regrouper, par ordre logique ou chronologique, dans un but de synthèse, les divers éléments d'information diffusés antérieurement sur un sujet important d'actualité.
directeur de la mercatique : responsable de la mercatique (voir ci-dessous) dans une entreprise.
base de campagne : ensemble de réflexions qui permet de passer à la réalisation d'une campagne publicitaire.
voyagiste, organisateur de voyages : personne morale ou physique qui conçoit et met en œuvre des voyages.
billet ouvert : billet permettant à un voyageur de fixer librement la date de son voyage.
réservation : le fait de réserver une place (dans un moyen de transport, un hôtel, un restaurant, un lieu de spectacle).
enregistrement (passagers et bagages) : opération par laquelle le voyageur confirme son arrivée au départ et confie ses bagages au transporteur aérien.
surréservation : réservation de places en nombre plus important que celui des places existantes.
école de commerce et de gestion : école où sont enseignées les théories et les techniques du commerce et de la gestion.
mercatique électronique : ensemble des techniques mercatiques utilisant des supports ou des réseaux électroniques.
travailleur indépendant : personne non salariée qui exerce sa profession sans être soumise à un employeur.
entreprise à domicile : entreprise individuelle installée au domicile de l’entrepreneur.
bureau à domicile : bureau affecté au travail professionnel et installé au domicile de l'utilisateur.
consultante pour l’internet, conseillère pour l’internet : spécialiste qui aide les entreprises à développer ou à diversifier leurs activités en ligne.
centre commercial : groupe de magasins de détail (comprenant en général un ou plusieurs magasins à grande surface) et de prestataires de services (poste, banques, restaurants, etc.) occupant un ensemble de bâtiments donnant sur un parc de stationnement et situé dans une zone urbaine ou à proximité de cette zone.
magasin d’exposition, salle d’exposition : local d'exposition et de démonstration des produits (meubles, cuisines, carrelages, etc.) fabriqués, distribués ou installés par une entreprise, un groupement d'artisans, etc.
fabriqué en… : mention apposée sur un produit et indiquant qu'il est fabriqué dans le pays désigné.
prix réduit, prix discompté, prix de discompte : prix résultant d’un système de commercialisation (le discompte) permettant d'offrir au client des produits à prix réduit.
semi-discompteur : magasin se situant entre le supermarché traditionnel et le maxidiscompteur (caractérisé par des prix très bas et par un assortiment de produits restreint et présenté sommairement).
libre-service : service assuré par le client lui-même, dans un magasin, un restaurant ou une station-service.
marchandisage : ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.
mercatique : ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant, le cas échéant, leur production et leur commercialisation aux besoins du consommateur.
frontale ou frontal : surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit.
emplacement promotionnel : espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits.
conditionnement : emballage destiné à assurer la protection, la conservation et le transport d'un produit, ou encore servant à le mettre en valeur.
chaland, magasineur (Québec) : personne qui flâne dans les magasins ou devant leurs vitrines pour regarder les étalages, repérer ou acheter des objets, pratiquant du lèche-vitrines.
achat à domicile : achat effectué par un particulier depuis son domicile (téléachat ou achat par correspondance).
4ème partie (origines étymologiques) :
Cybernaute : internaute (utilisateur d'Internet)
Réponse : cybernaut (anglais).
En anglais, cybernaut résulte de la contraction des mots cyberspace et astronaut.
En français le mot naute (ou nautonier) désigne un batelier, un matelot, un navigateur.
Le cyberespace, c'est le réseau Internet considéré comme un espace virtuel (lieu imaginaire) dans lequel les internautes ou cybernautes "naviguent" et s'adonnent à des activités diverses (échanges d'informations, discussions, lèche-vitrines, achats, flânerie...). C'est un espace virtuel créé par l'interconnexion mondiale des ordinateurs et regroupant toutes les ressources d'information accessibles dans ce réseau.
Le mot cyberspace (cyberespace) est apparu en 1982 dans un roman de science-fiction de William Gibson qui l'a imaginé à partir du terme cybernetics (cybernétique).
Cybernétique est un mot d'origine grecque (κυбερνητική) utilisé dans l'Antiquité pour désigner le pilotage des navires et réutilisé au 19e siècle pour désigner le gouvernement des hommes (gouvernail et gouvernement ont la même étymologie grecque que cybernétique mais par l'intermédiaire du latin). En 1947, Norbert Wiener, mathématicien américain connu pour ses travaux sur la théorie de l'information, réinventa ce mot pour désigner la science des mécanismes régulateurs et servomécanismes.
Honoraires : rétribution des services d'une personne exerçant une profession libérale
Réponse : honorarium (latin)
Le mot honor désignait en latin une charge officielle, une magistrature (mais il signifiait aussi honneur, témoignage d'estime et de considération). Honorarium était le nom donné à la rétribution d'une charge officielle (mais il signifiait aussi honorifique). Ce mot prit aussi le sens de salaire.
En français, le mot s'emploie actuellement au pluriel pour désigner la rétribution d'une personne exerçant une profession libérale (médecin, avocat, notaire, etc.). Il s'employait autrefois au singulier. Dans son dictionnaire philosophique, Voltaire écrivit : "Pour honorer une profession au-dessus des arts mécaniques, on donne à un homme de cette profession un honoraire, au lieu de salaire et de gages qui offenseraient son amour-propre".
Au singulier, il désigne maintenant une personne qui n'exerce plus une fonction mais qui a le droit d'en conserver le titre dans un but honorifique : président honoraire, professeur honoraire, etc.
Ce double sens (rétribution et honorifique) date du latin et se retrouve dans les langues romanes. En français, la distinction est faite par l'utilisation du singulier et du pluriel. En italien, le mot employé au singulier (onorario) a les deux sens.N.B. L'affichage correct des caractères grecs nécessite qu'une police répondant à la norme Unicode (Arial Unicode MS par exemple) soit installée sur votre ordinateur.
5ème partie (présentation du projet) :
Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française.Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général