COUPE FRANCOPHONE DES AFFAIRES "LE MOT D'OR" 2012

Mardi 20 mars 2012 de 14 h à 15 h

Identification du candidat :

Établissement :

Division :

Nom (en majuscules accentuées) :

Prénom :

Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du français des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :

a) Le mode de vie caractérisé par le souci de profiter le plus possible du temps passé à l'extérieur, au jardin, en concevant l’espace disponible en plein air comme un prolongement de l’espace intérieur. Pour augmenter l’espace de vie pendant la belle saison, l’extérieur est aménagé avec le même souci d’élégance, de confort et de convivialité que les pièces intérieures : véranda, terrasse, mobilier d’extérieur, parasol rectangulaire ou voile d’ombrage, piscine, pavillon de jardin avec moustiquaires, barbecue, etc.

Réponse :

b) Les nouveaux centres commerciaux qui prennent en compte le développement durable et se montrent respectueux de l’environnement. Ils sont plus économes en énergie et plus performants sur le plan écologique par la préservation et la gestion intelligente des ressources. Murs végétaux, ventilation naturelle, recyclage, gestion énergétique intelligente et optimisation des accès permettent de créer un cadre de vie de qualité pour l’ensemble des utilisateurs tout en valorisant le patrimoine immobilier.

Réponse :

c) La diffusion de contenus éditoriaux (conseils, articles pratiques, forums, reportages, films, concours, etc.) par une marque. Ces contenus de découverte, d’information ou de divertissement, apportant un réel service au consommateur, sont diffusés par une marque qui souhaite affirmer son image ou son positionnement (écologique par exemple), démontrer sa compétence dans son domaine, se créer une audience qu’elle pourra ensuite exploiter pour ses besoins propres (publicité, recrutement de collaborateurs, etc.).

Réponse :

2ème partie : trouvez le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

ensemble des activités de transformation par l’industrie des produits agricoles destinés à l’alimentation  
album dans lequel sont recueillies toutes les coupures de presse relatives à une manifestation, à une campagne publicitaire, à une entreprise, etc.  
information fausse transmise par messagerie électronique et incitant les destinataires abusés à effectuer des opérations ou à prendre des initiatives inutiles, voire dommageables  
crédit ouvert à un client par un établissement prêteur dans la limite d'un montant maximum qui, pendant la durée du contrat, peut être utilisé en totalité ou en partie au choix du client  
contourner les protections d’un système pour supprimer les restrictions d’utilisation mises en place par le constructeur  
femme qui traite des affaires commerciales, financières ou industrielles  
montant global d’un salaire, avant prélèvement des cotisations retenues par l’employeur et reversées aux organismes chargés de leur recouvrement  
capitaux appartenant aux associés ou actionnaires d’une société et laissés à la disposition de la société (capital, réserves et bénéfices non distribués)  
logiciel qui permet à l'utilisateur d’Internet de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent  
petit objet décoratif, éventuellement publicitaire, qui s'épingle sur un vêtement  
ensemble des personnes qui assurent la manœuvre et le service sur un navire ou dans un avion  
recours à un partenaire extérieur pour une activité qu'une entreprise ou une organisation décide de ne plus assurer elle-même  
employé, souvent reconnaissable à sa tenue vestimentaire, chargé d'assister les clients d'une grande surface de vente en libre-service  
procédure permettant à un utilisateur de se mettre en relation avec un système informatique ou un réseau (Internet par exemple)  
aéroport servant de point de concentration ou de rayonnement de voyageurs ou de marchandises, regroupant l'activité d'une ou de plusieurs compagnies de transport  
personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique  
envoi de messages électroniques pour conquérir ou fidéliser des clients  
technique tenant compte des avancées les plus récentesl  
ensemble des pays de l'Union européenne qui ont adopté l’euro comme monnaie  
avion de transport de passagers parcourant une ligne régulière  

3ème partie : dites-le en français.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents français. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent français.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Benoît enfila un jogging. Le soir, il n’avait pas le temps de participer à des séances de fitness ou à des soirées after-work mais il aimait revêtir des active wear. Il sortit son netbook pour faire de l’armchair-shopping. Il commanda une batterie pour son smartphone et la paya avec son e-carte bancaire. Un junk e-mail lui afficha soudain une offre présentée comme un best buy, all-inclusive, avec le catching "buy one, get one free" pour un article dont la marque imitait manifestement celle de sa propre entreprise. C’est du brand jacking, se dit-il, il faut que je prévienne le service de competitive intelligence.

Après un essai raté comme disc-jockey, son premier vrai job avait été, chez un game designer, un fun business qui l’avait rendu addict du joystick. Il avait travaillé ensuite comme e-marketer en charge du e-booking dans une compagnie aérienne low-cost qui inquiétait les majors. Depuis deux ans, il faisait partie du staff de la direction marketing d’un e-tailer qui vendait des sports boards. Il n’était pas lui-même boarder et ne pratiquait pas le boardsport mais il connaissait à fond les windsurfs, rollerboards, snowboards, moutainboards, sandboards, et toutes les variétés de surfboards et de skateboards. Il s’occupait du marketing de rumeur et surfait dans les newsgroups, les blogs et les social networks.

En bon market influencer, il prépara un pitch à laisser traîner sur le Web. Il ne pouvait pas promettre le jackpot ou proposer un bundle comme pour des sticks de nordic walking. Il n’arrivait pas à trouver un teaser suffisamment raccrocheur. Un miaulement de son chat interrompit sa recherche. Il avait oublié de lui acheter du pet food ! Il trouva dans un placard une boîte intitulée « easy cooking » et présentée comme ecofood. Le chat devait être environment friendly car il sembla se régaler.

Il alluma son poste de télévision. Après des reportages sur les flashmobs et le binge drinking, il y en eut un autre sur le freestyle en kitesurf. Il éteignit le poste pour ne pas risquer le burnout et prit son e-reader pour terminer la lecture des Raisins de la colère.
 

4ème partie : pour chacun des deux mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) l’origine étymologique qui vous semble être la bonne :

Solde : différence entre le crédit et le débit d’un compte

saldo (italien) : même sens
soldo (italien) : sou
solidare (latin) : consolider, affermir
to solder (anglais) : souder

Solvable : qui peut respecter ses engagements financiers

solvibile (italien) : même sens
solvent (anglais) : même sens
solvable (anglais) : soluble
solvere (latin) : délier, payer

5ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général