LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2016
15 mars 2016 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du français des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (5ème partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1ère, 2ème et 3ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) La technique mercatique qui consiste à faire participer le public à la création d’un message véhiculé par une marque. Après avoir utilisé la mise en récit, méthode de communication qui consiste à substituer à la simple présentation d'informations des récits à caractère exemplaire, les entreprises cherchent à mettre au point une histoire autour de leur marque en faisant intervenir, grâce aux réseaux sociaux et à Internet, l’esprit créatif du public et la représentation de la marque par celui-ci. Le message créé ainsi doit bénéficier d’une plus grande efficacité puisqu’il s’accorde au mieux avec les désirs de la clientèle.

Réponse :

b) La nouvelle forme d’économie et de consommation : on emprunte, on loue ou on achète à d’autres consommateurs au lieu d’acheter dans le commerce. On prête son appartement, on donne un coup de main pour un déménagement, pour monter un meuble ou tailler une haie, on fait garder un animal pendant quelques jours, on participe aux friperies solidaires, on recourt au covoiturage, à la colocation, à la location temporaire ou aux ventes de biens ou de services entre particuliers, etc. Des applications sur les terminaux de poche facilitent ces échanges qui ont toujours existé entre voisins mais qui peuvent maintenant prendre une grande ampleur. Des collectivités publiques essaient d’encadrer et de soutenir ce nouveau modèle économique.

Réponse :

c) Une méthode d’organisation du travail qui consiste à placer auprès de chaque cadre supérieur un jeune salarié qui a pour mission de l’aider à mieux comprendre les codes et les usages des nouvelles techniques de l’information et de la communication. Un shampoing, produit au Brésil (premier marché capillaire du monde) pour les Brésiliens par L’Oréal, est devenu un succès international (notamment en France et en Angleterre). Des appareils médicaux portables et fonctionnant sur batterie (électrocardiographe et échographe), conçus en Chine et pour le marché chinois par General Electric, ont eu un grand succès aux États-Unis, auprès des médecins des zones rurales. La Logan de Renault Dacia, faite pour les pays émergents et construite en Roumanie, a séduit aussi le public français, etc.

Réponse :

2ème partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

technique mercatique consistant à distribuer des prospectus et des échantillons sur la voie publique ou à y mener toute autre opération de communication pour promouvoir un produit  
envoi d'un même message électronique à un très grand nombre de destinataires au risque de les importunert  
dénomination, figure, ou emblème qu’on place sur la façade d’un établissement commercial pour l’individualiser et rallier la clientèle  
élimination des bogues (défaut de conception ou de réalisation se manifestant par des anomalies de fonctionnement d’un logiciel)  
personne chargée, au sein d'une entreprise, de contrôler la conformité des actes et des procédures aux lois et aux règles de bonne conduite, et de sensibiliser le personnel à celles-ci
processus par lequel une personne ou un groupe s'insère dans le milieu, la société où il vit  
chèque préimprimé, libellé en euros ou dans une autre monnaie, d'un montant arrondi, et permettant au voyageur d'être protégé contre les risques de vol  
caisse de dimensions normalisées utilisée pour le stockage et le transport de marchandises dans des camions, wagons ou bateaux  
ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente  
technique de crédit dans laquelle le prêteur offre à l'emprunteur la location d'un bien, assortie d'une promesse unilatérale de vente, qui peut se dénouer par le transfert de la propriété à l'emprunteur  
logiciel de création et de manipulation interactives de tableaux numériques  
technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés  
le fait pour une entreprise de concéder à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services  
espace piétonnier couvert, à fonction commerciale dominante  
établissement commercial, souvent de dimension importante, offrant tout ce qui concerne le jardin  
magasin de détail à prix réduit, situé en général dans les locaux d'un fabricant, dont l'assortiment est composé uniquement par les produits de ce dernier  
soutien matériel apporté, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général  
entreprise qui prépare des plats cuisinés ou des repas sur commande et en assure éventuellement l'organisation, la livraison et le service  
somme de toutes les charges (d'achat, de production, de distribution...) relatives à un produit  
écrit par lequel un débiteur s'engage à payer, à une date déterminée, une certaine somme au bénéficiaire ou à son ordre  

3ème partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

En revenant de sa séance de culturisme, Julien avait été victime d’un aquaplanage. Il s’en était bien tiré grâce au coussin gonflable et n’avait pas raté le coquetel de départ du président-directeur général. Responsable d’unerestructuration avec licenciements rigoureuse, celui-ci quittait la société avec un parachute doré faramineux mais gardait ses entrées dans les grandes affaires. Cela ne l’empêcha pas de faire, toujours aussi élégant et décontracté, un laïus sur l’éthique des affaires après avoir rappelé l’histoire de l’entreprise et sa finalité.

Julien profita de la réunion pour signaler à l’administrateur du site sur la Toile de l’entreprise une anomalie sur la page d’accueil, causée sans doute par un bogue. Ils discutèrent ensuite d’un nouveau jeu d’entreprise dont on venait d’acheter le progiciel.

Après avoir été chasseur de coûts, Julien était devenu conseiller en mercatique. Il devait une bonne partie de son savoir-faire mercatique aux apprentissage par la pratique, formation interne et mentorat mais il venait de suivre une formation en ligne sur les mégadonnées et l’exploration de données.

Mercaticien spécialiste de la vente en ligne au grand public, il avait été un des pionniers de la télémercatique, notamment du publipostage en ligne et du cliquer-parler mis en œuvre dans un magazine promotionnel sur la Toile. Il allait maintenant collaborer à la mise au point de la base de la prochaine campagne publicitaire avec le directeur de la mercatique.

Le nouveau grand patron voulait en effet s’appuyer sur la qualité de l’ingénierie et la compétence des stylistes de l’entreprise pour donner aux produits et à leur conditionnement un aspect de haut de gamme sans augmenter les prix. Il voulait acquérir la primauté sur le marché européen sans recourir à la vente agressive. Il envisageait aussi, avec une entreprise offrant des produits complémentaires, des accords de commercialisation et une alliance de marques avec parrainage d’une équipe sportive connue et, peut-être, des messages publicitaires communs destinés à l’heure de grande écoute.

Sa voiture étant en réparation, Julien décida de passer la nuit dans l’hôtel où l’entreprise logeait ses clients privilégiés. L’hôtel était complet et même surréservé mais la défaillance d’un couple permit au réceptionniste de nuit de lui attribuer une chambre double. Il put connecter son ultraportable sur le réseau sans fil de l’hôtel, consulter ses courriels et naviguer sur Internet.
 

4ème partie : pour chacun des deux mots suivants du français des affaires, choisissez (en mettant une croix dans la case correspondante) l’origine étymologique qui vous semble être la bonne :

Fiduciaire (économie) : adjectif utilisé pour désigner une monnaie dont la valeur nominale est très supérieure à la valeur intrinsèque (le papier-monnaie, c’est-à-dire les billets de banque, par exemple).

fiduciàrio (italien) : fiduciaire
fiduciary (anglais) : fiduciaire
fiduciarius (latin) : confié comme un dépôt provisoire
fiducie (ancien français) : confiance

Thésauriser : amasser de manière durable de la monnaie dans un coffre (chez soi ou en banque) en évitant d’investir, de prêter ou de consommer.

tesaurizzare (italien) : thésauriser
tezauriza (roumain) : thésauriser
thesaurus (latin)  (français) : trésor
θησαυρός (grec) : trésor

5ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

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