LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2017
mardi 21 mars 2017 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du français des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4ème partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1ère, 2ème et 3ème parties) et en français (2ème et 4ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte quatre parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) La tendance à reprendre la maîtrise des actions mercatiques et des relations publiques dans l’entreprise plutôt que de faire appel à des agences extérieures comme cela se pratique souvent. Ces actions sont en effet les principaux moyens dont elles disposent pour communiquer avec leurs clients et avec le public. Abandonner cette mission essentielle à des entreprises extérieures ne semble pas une excellente idée et peut rendre l’entreprise très vulnérable.

Réponse :

b) Une approche écologique et éthique de la fabrication des objets qui font notre confort et décorent nos habitations. Le but est de de créer du mobilier contemporain de manière artisanale, avec des méthodes traditionnelles et dans un souci de développement durable, c’est-à-dire avec des matériaux recyclables et respectueux de l’environnement. C’est le contraire du stylisme de masse et des objets fabriqués en série de manière industrielle sans aucune préoccupation environnementale.

Réponse :

c) L’ensemble des techniques informatiques et mercatiques qui permettent d’accélérer rapidement et significativement la croissance d’une jeune entreprise opérant sur Internet. Il s’agit pour elle d’attirer les visiteurs sur son site, de les faire s’inscrire, de les faire revenir, de les faire consommer et d’en faire des prescripteurs pour faire venir d’autres visiteurs. Cela suppose une très bonne faculté d’analyse des données disponibles, une excellente compréhension des motivations des utilisateurs, une bonne créativité permettant de mettre en place sans cesse de nouvelles solutions et une recherche obstinée de la croissance.

Réponse :

2ème partie : trouvez, en français et dans vore langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Marché sur lequel des transactions donnent lieu à paiement et livraison des actifs financiers ou des marchandises à une date ultérieure  
Transport combiné par remorques routières acheminées sur des wagons de chemin de fer  
Document de synthèse qui récapitule à une date donnée les emplois et les origines des ressources d'une entreprise  
Titre de propriété négociable représentant une partie du capital d'une société anonyme  
Situation d'un marché sur lequel la concurrence n'existe pas du côté de l'offre car il n'y a qu'un seul vendeur  
Type de mémoire informatique dans laquelle les informations s'effacent lorsque l'ordinateur n'est plus sous tension  
Constatation comptable de la perte de valeur d'un bien actif qui se déprécie avec le temps  
Spécialiste de la mercatique  
Logiciel spécialisé pour l'enseignement  
Moyens de paiement (billets de banque, chèques de voyage, dépôts bancaires...) libellés dans une monnaie étrangère  
Intérêt perçu sur le capital initial augmenté des intérêts accumulés pendant les périodes précédentes  
Date à laquelle un paiement (ou plus généralement l'exécution d'une obligation) est exigible  
Unité économique autonome organisée pour la mise en œuvre de facteurs de production en vue de produire des biens ou services et de les vendre sur un marché  
Part de bénéfice versée par les sociétés de capitaux à leurs actionnaires  
Prospection et démarchage par voie postale  
Ensemble des techniques et des moyens tendant à automatiser les activités de bureau et principalement le traitement et la communication de la parole, de l'écrit et de l'image  
Ensemble des éléments mobiliers corporels ou incorporels mis en œuvre par un commerçant ou un industriel dans l'établissement qu'il exploite  
Mode de financement réalisé par une entreprise à l'aide de ses propres ressources  
Ensemble complet, et accompagné d'une documentation, de programmes informatiques commercialisés en vue d'une même application  
Navire destiné à transporter des conteneurs  

3ème partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Maya avait organisé elle-même son voyage aux États-Unis, car les forfaits proposés par les voyagistes étaient trop chers. Ce n’était pas un voyage d’affaires mais de vraies vacances. Au retour, dans la plateforme de correspondance de New-York, en avance sur son horaire et plutôt que d’attendre dans la salle d’embarquement, elle prit un escalier mécanique pour visiter la salle d’exposition de produits à la pointe de la technique. L’enregistrement fut assez laborieux mais elle put enfin monter dans l’avion. Elle avait réservé un vol sans escale et à bas prix. La liste de vérification terminée, l’avion de ligne se mit en mouvement. C’est le moment du décollage, pensa Maya, légèrement inquiète. Le vol et l’atterrissage furent sans problèmes.

À l’arrivée, Maya retira sa voiture du parc de stationnement, fit le plein de gazole dans la station d’un supermarché et échangea quelques chèques de voyage qui lui restaient dans une banque au volant. L’attente au restaurant au volant et au grill étant dissuasive, elle dîna rapidement dans un libre-service de restauration rapide, avec une pensée nostalgique pour le repas-détente, et rejoignit ensuite son hôtel. Elle gara facilement son véhicule grâce au stationnement assisté. L’inscription à la réception fut rapide car on n’était pas en période de surréservation. Elle monta dans la chambre individuelle qu’elle avait réservée. Elle alluma le poste de télévision, regarda quelques minutes un défilé de mode puis suivit une émission-débat en direct mettant en scène un cyberentrepreneur, parraineur d’un réseau de développement du commerce équitable, accompagné d’un conseil-partenaire, et des spécialistes de la croissance verte sur le sujet du développement durable.

Le lendemain, après le départ de l’hôtel, elle se rendit à un rendez-vous d’affaires important. Le numérique envahit aujourd’hui nos vies et nos métiers. Maya l’avait bien compris et se sentait l’état d’esprit nécessaire. Elle avait décidé la création d’une jeune pousse dans ce domaine pour développer et vendre en ligne au grand public un logiciel, particulièrement astucieux, qu’elle avait mis au point pour la lutte contre l’hameçonnage, avec un mode d’exploitation par abonnement de type logiciel à la demande. Elle devait rencontrer le directeur d’une grappe d’entreprises du secteur. Il s’occupait de dynamiser les jeunes pousses. Il la dirigea vers un qui pouvait lui apporter un appui (hébergement, conseil, financement) lors des premières étapes de la vie de son entreprise. Elle espérait ainsi pouvoir accéder à un et à un espace de cotravail et peut-être rencontrer un investisseur providentiel pour être mentorée, notamment pour élaborer un plan de développement et acquérir l’esprit mercatique, et pour obtenir le capital d’amorçage nécessaire. En cas de besoin, elle pourrait recourir au financement participatif par investissement ou par prêt. Plus tard, elle chercherait un accélérateur d’entreprises pour ne pas se limiter à une microentreprise. Et elle pourrait peut-être en tirer un jour l’histoire d’une réussite.
 

4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général