LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2018
mardi 20 mars 2018 de 14h à 15h

COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du français des affaires)

Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :

Établissement et division :

Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4ème partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1ère, 2ème et 3ème parties) et en français (2ème et 4ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.

SUJET

Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.

1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :

a) L’autonomisation d’un salarié dans l’organisation de ses tâches conduisant à l’amélioration des conditions de son travail et la valorisation de celui-ci. Le salarié peut redonner du sens à son travail en adaptant l’organisation de son activité pour la rendre moins routinière et ennuyeuse, plus attrayante. Il peut redéfinir lui-même, dans des limites fixées, ses missions pour se sentir mieux dans son poste. Cela permet une sorte d’ennoblissement du travail.

Réponse :

b) Une entreprise à but lucratif dont les statuts permettent également des actions à but caritatif, social ou environnemental. Ces actions peuvent notamment prendre la forme de dons d’argent, de produits ou de services à des populations pauvres, de créations d’emplois, de mesures de protection de l’environnement ou d’implication dans des actions de santé publique.

Réponse :

c) Le principe de conception d’un produit fondée sur un objectif prioritaire de coût de fabrication, tout en préservant ses performances, en plaçant le coût de fabrication dans les paramètres principaux. L’optimisation du coût est prise en compte dès la conception du produit.

Réponse :

2ème partie : trouvez en français et dans votre langue le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :

Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Somme versée à échéances périodiques en contrepartie d’un avantage concédé contractuellement  
Ensemble des sommes mises de façon permanente à la disposition d’une société par les associés  
Ordre par lequel un client demande à son fournisseur une marchandise ou un service à fournir dans un délai déterminé  
Écrit transmissible qui constate l’existence d’une créance commerciale et sert à son paiement  
Mémoire (dans un ordinateur) dont le contenu ne peut pas être modifié en usage normal  
Paiement anticipé et partiel à valoir sur le montant d'une somme due  
Ensemble des personnes qui exercent ou cherchent à exercer une activité professionnelle rémunérée  
Technique de financement par laquelle un établissement de crédit spécialisé achète à un utilisateur un bien et le lui remet aussitôt à disposition en vertu d'un contrat de crédit-bail  
Action sur le réseau de distribution et les points de vente afin d’accroître les ventes  
Montant du salaire après retenue des cotisations sociales  
Fonds d'investissement à haut risque portant principalement sur des produits à effet de levier particulièrement élevé, c'est-à-dire permettant, pour des mises limitées, d'opérer sur des montants beaucoup plus importants, mais avec des risques considérables  
Propension excessive à recourir aux fusions d’entreprise  
Projet économique élaboré par une association d'entreprises constituée selon des modalités diverses et permettant en général de bénéficier des synergies des entreprises associées  
Travail à distance, loin de l’entreprise, souvent à domicile, rendu possible par l’utilisation d’outils de communication électroniques  
Personne qui fait partie d’une société  
Espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à Internet  
Conception de l'État dont l'une des missions consiste en la prise en charge, très complète et fondée sur une solidarité entre les catégories sociales, de divers risques sociaux  
Utilisateur du réseau internet  
Consommation par un ménage de biens ou de services qu’il produit lui-même  
Action par laquelle l'utilisateur d’un ordinateur sélectionne un objet à l'écran, le déplace jusqu'à une autre position, puis le lâche pour déclencher une action sur cet objet  

3ème partie : dites-le dans votre langue.

Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.

Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.

Loïc était un mercaticien autodidacte qui s’était formé par la pratique. Il s’était perfectionné grâce à des cours en ligne ouverts à tous. Il avait commencé sa carrière dans les métiers du spectacle et avait fait réaliser la compilation des œuvres d’un chanteur de charme, que l’on croyait passé de mode, sous forme d’un disque compact qui était devenu un produit vedette dans sa catégorie.

Il était devenu ensuite publicitaire travaillant en indépendant avec un bureau à domicile. Il proposait à sa clientèle la mise en œuvre de publicité de rue et de divertissements publicitaires. Sa clientèle cible était constituée par les grands détaillants spécialisés des galeries marchandes.

Il avait enfin rejoint les services mercatiques d’un fabricant de jeux électroniques à affichage numérique. Après un passage dans le service de clientèle, il fut chargé des études de marché, puis de la mercatique électronique. Il sut faire preuve à la fois de savoir-être et de savoir-faire professionnels. Ayant montré son savoir-faire mercatique, il fut chargé par la direction de la mercatique de la formation de l’équipe de commercialisation jugée insuffisamment à l’écoute du marché. Il organisa un aguichage par bouche à oreille électronique dans les forums.

Ce matin, Loïc sortait d’un entretien d’embauche pour la garde de ses enfants. Il passa par un centre auto pour faire vérifier l’ABS (antiblocage de sécurité) de son métis. Il se dirigea ensuite vers une grande surface spécialisée dont il devait étudier le marchandisage.

Il prit un escalier mécanique pour examiner le rayon des produits de prestige. Les stylistes de son entreprise avaient réussi à donner à des produits plutôt bas de gamme un aspect de produits à la pointe de la technique pour qu’ils aient une apparence haut de gamme ou un style rétro pour qu’ils paraissent d’époque. Il reconnut l’emballage transparent de l’un d’eux proposé à un prix réduit sur un frontal. Ce prix de discompte n’était pas bon pour l’image de marque de l’entreprise. Il décida d’alerter le directeur de la mercatique. Il repéra une zone d’accès sans fil, alluma son ultraportable et se connecta au réseau sans fil pour lui envoyer un courriel. Il en profita pour chercher une information sur la base de données de l’entreprise.

Il rencontra un autre mercaticien, ancien planchiste comme lui, qu’il avait connu autrefois sur un site de pratique de planche à roulettes, et qui avait créé son entreprise à domicile comme conseiller mercatique en ligne. Ils entrèrent dans un bar pour discuter et demandèrent une boisson sans alcool à la serveuse. Ils prirent ensuite un déjeuner rapide dans un libre-service avant de se séparer.
 

4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.

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