COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES "LE MOT DOR" 2022 : corrigé indicatif
1ère partie :
Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".
La qualité de la justification doit également être prise en compte.
Voici des exemples de réponses possibles en français :
a) harponnage en ligne, mercatique de fidélisation,
b) magasin conecté, magasin physioconnecté,
c) offre à choix multiples, offre diversifiée.
2ème partie : réponses en français
Se dit d'un objet qui imite un style passé ou une mode révolue Rétro
À l'ancienneService télématique permettant de consulter le fichier de l'annuaire téléphonique ou d'un répertoire analogue Annuaire électronique Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée Assurance au kilomètre Stratégie d’entreprise dont l’objectif est de réorienter l’offre commerciale vers le bas de gamme Baisse en gamme Bande rectangulaire souple, suspendue verticalement, qui sert de support à un message publicitaire Bannière publicitaire,
BannièreMagasin conçu pour une durée de vie de quelques jours, semaines ou mois, en vue de ventes ponctuelles ou saisonnières ou pour faire connaître une marque ou un produit Boutique éphémère Activité consistant à traquer toutes les dépenses superflues Chasse aux coûts Segment de marché, groupe de consommateurs auquel l'entreprise destine un produit ou un service et sur lequel elle fait porter ses efforts de commercialisation Clientèle cible/td> Dispositif (qui peut être un programme malveillant) conçu pour enregistrer la succession des frappes effectuées par un utilisateur sur un clavier Enregistreur de frappe Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer Fouineur Personne qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution Fureteur Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques Géomercatique Regroupement de particuliers, notamment par l'intermédiaire de sites spécialisés sur l'internet, afin d'obtenir de meilleurs prix Groupement d'acheteurs Logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon Logiciel rançoneur
RançonneurPassage d'une forme (publique) non marchande à une forme (privée) marchande de l'offre de biens et services Marchandisation Se dit du mode de fonctionnement d’un ordinateur dont le système d’exploitation permet d’exécuter plusieurs programmes simultanément Multitâche Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne Picoreur Politique qui consiste, pour une banque centrale, à acheter aux banques une partie des actifs qu’elles détiennent afin d’accroître leurs liquidités et, par voie de conséquence, le volume de crédits distribués par ces banques aux ménages et aux entreprises Politique d'expansion monétaire Ensemble des valeurs et des règles morales qui s'imposent dans la vie des affaires Éthique des affaires Personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues dans une entreprise Chasseur de coûts 3ème partie : le correcteur se référera à la terminologie officielles, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles
Définitions, en français, des termes proposés :
Biogazole (produits pétroliers) : composant d'origine végétale pouvant être substitué en tout ou partie au gazole).
Station banque ou banque au volant (finances) : guichet de banque aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.
Restaurant au volant (restauration) : restaurant aménagé de manière à permettre aux clients d'être servis sans quitter leur voiture.
Voyagiste ou organisateur de voyages (tourisme) : personne morale ou physique qui conçoit et met en œuvre des voyages.
Chambre individuelle (hôtellerie) : chambre pour une personne.
Surréservation (hôtellerie et transports) : réservation de places en nombre plus important que celui des places existantes.
Défaillance d’un voyageur (hôtellerie et transports) : absence d'un voyageur ayant réservé une prestation de services, une chambre dans un hôtel par exemple.
Réceptionniste de nuit (hôtellerie) : personne qui est chargée de l’accueil des clients pendant la nuit et qui assure la comptabilité de la réception.
Chambre double (hôtellerie) : chambre pour deux personnes.
En espèces (finances) : se dit d'un moyen de paiement en monnaie fiduciaire ou divisionnaire (billets de banque et pièces métalliques).
Terminal de carte bancaire (finances) : terminal de paiement électronique utilisé pour un règlement par carte bancaire. Il permet de vérifier sa validité et de sécuriser la transaction en se connectant à un serveur.
Survêtement (habillement) : vêtement de sport ou de détente, composé d'un blouson et d'un pantalon.
Gymnastique d’étirement (sport) : gymnastique douce fondée sur des étirements des fibres musculaires à des fins d’assouplissement, de préparation ou d’entretien physiques, de récupération de l’effort, ou de relaxation.
Détente après le travail (loisirs) : soirée de détente organisée dès la fin du travail et se terminant assez tôt pour permettre aux participants de ne pas rentrer trop tard chez eux.
Vêtements de détente et de sport (habillement) : vêtements commodes pour pratiquer des activités sportives ou agréables à porter pour se détendre.
Vêtements de ville (habillement) : vêtements portés au bureau selon le code vestimentaire en usage.
Voyage de motivation (économie d’entreprise) : voyage de récompense offert par une entreprise pour stimuler un salarié.
Mercaticien ou mercaticienne (mercatique) : spécialiste de la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.
Congrès (économie d’entreprise) : réunion de personnes qui se rassemblent pour échanger leurs idées ou se communiquer les résultats de leurs études.
Approvisionnement en ligne (économie d’entreprise) : gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements d'une entreprise sur une plateforme électronique.
Salon professionnel (économie d’entreprise) : manifestation de promotion des ventes organisée principalement pour les professionnels.
Sourçage (économie d’entreprise) : activité de mise en relation des centrales d'achat, des grossistes, des importateurs avec des fabricants étrangers afin de trouver dans tout pays du monde des produits au meilleur rapport qualité-prix.
Stratégie de marque (économie d’entreprise) : stratégie commerciale axée principalement sur la marque.
Directeur des approvisionnements (économie d’entreprise) : responsable du service des approvisionnements.
Informer, mettre au courant, donner des consignes, donner des instructions (économie d’entreprise) : présenter aux acteurs concernés des informations ou des directives relatives à une opération avant le début de celle-ci.
Enregistrement (transport aérien) : opération par laquelle le voyageur confirme sa présence pour le vol, confie ses bagages au transporteur et reçoit une carte d’embarquement.
Porte-documents (économie d’entreprise) : petite valise rectangulaire, plate et rigide, qui sert à classer et transporter des documents et peut contenir un ordinateur ultraportable.
Ultraportable (informatique) : ordinateur portable de petite taille.
Zone d’accès sans fil ou zone ASFI (Internet) : espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet.
Salle d’embarquement (transport aérien) : salle où les passagers sont rassemblés en vue de l'embarquement ou retenus pour un vol de correspondance ou au cours d'une escale.
Navigateur ou logiciel de navigation (Internet) : dans un environnement de type Internet, logiciel qui permet à l'utilisateur de rechercher et de consulter des documents, et d'exploiter les liens hypertextuels qu'ils comportent.
Portail de messagerie (Internet) : service en ligne qui, au moyen d’un logiciel de navigation, permet le traitement des courriels et donne accès aux fonctions habituelles d’un logiciel de messagerie.
Pourriel (Internet) : courriel importun, constitué essentiellement de publicité, qui est envoyé massivement à un grand nombre d'internautes et que l'on destine habituellement à la poubelle.
Polluriel (Internet) : message non désiré par le destinataire et qui vient encombrer sa boîte aux lettres.
Pirate (informatique) : personne qui contourne ou détruit les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau informatique.
Fouineur (informatique) : personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde, au hasard plutôt qu'à l'aide de manuels techniques, les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer.
Piratage de données (Internet) : pillage illicite de données grâce à des procédés frauduleux.
Hameçonnage (Internet) : technique de fraude visant à obtenir des informations confidentielles, telles que des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit, au moyen de messages ou de sites usurpant l'identité d'institutions financières ou d'entreprises commerciales.
Dévoiement (Internet) : technique consistant à détourner subrepticement des communications à destination d’un domaine vers une adresse différente de son adresse légitime.
Logiciel malveillant (informatique) : ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement.
Rançonneur ou logiciel rançonneur (mercatique) : logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon).
Messagerie (électronique) (Internet) : service permettant aux utilisateurs habilités de saisir, envoyer ou consulter en différé des courriels.
Vol sans escale (transport aérien) : vol d'un point à un autre sans atterrissage intermédiaire.
Accro des techniques de pointe (informatique) : personne passionnée par les nouveautés techniques, et particulièrement par l'informatique, l'internet, les jeux vidéo.
Administrateur de site (Internet) : personne chargée de la maintenance et du suivi d'un site.
Concepteur de jeu (informatique) : personne qui conçoit un jeu vidéo et en dirige la réalisation.
À son compte (économie d’entreprise) : se dit d’un travailleur indépendant, personne indépendante professionnellement, qui n'a pas de contrat de travail avec un employeur.
Faire le le point (divers) : regrouper, par ordre logique ou chronologique, dans un but de synthèse, les divers éléments d'information concernant un sujet important d'actualité.
Toile (Internet) : réseau télématique mondial, Internet.
Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.
Aide de caisse (mercatique) : employée d'un magasin en libre-service chargée d'assister la clientèle aux caisses de sortie.
Vendeur, vendeuse (économie d’entreprise) : employé(e) d'un magasin préposé(e) à la vente.
Haut de gamme (mercatique) : expression classant un produit dans les premiers rangs d'une gamme, qui désigne un article de qualité supérieure.
Marchandisage (mercatique) : ensemble des méthodes et techniques ayant trait à la présentation et à la mise en valeur des produits sur les lieux de vente.
Magasin de discompte (mercatique) : magasin où l'on pratique le discompte, système de commercialisation permettant d'offrir au client des produits à prix réduit.
Frontale ou frontal (mercatique) : surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit.
Emplacement promotionnel (mercatique) : espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits.
Prix en trompe-l’œil (mercatique) : prix de vente d'un produit fixé juste au-dessous du prix arrondi.
Formation par la pratique ou apprentissage par la pratique (formation) : méthode d’acquisition de capacités professionnelles par leur mise en œuvre sur le terrain.
Mercatique (économie d’entreprise) : ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.
Cybermercaticien, cybermercaticienne (mercatique) : mercaticien en ligne, spécialiste de la mercatique sur Internet.
Réservation en ligne (mercatique) : réservation par Internet.
À bas prix (transport aérien et divers) : se dit notamment d’une compagnie aérienne ayant fortement réduit ses coûts pour pouvoir pratiquer des tarifs compétitifs.
Grande compagnie (économie d’entreprise) : appelée aussi compagnie majeure, c’est une compagnie caractérisée par l'importance de son chiffre d'affaires, par celle de son réseau et l'importance des moyens humains et techniques dont elle dispose, et qui occupe de ce fait une place prépondérante sur le marché.
Directeur des ventes (économie d’entreprise) : responsable des contacts avec la clientèle par l'intermédiaire de ses représentants et vendeurs, dont il assure la direction et l'animation.
4ème partie (présentation du projet) :
Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française et l’emploi des termes recommandés du français des affaires, y compris dans le titre du projet..Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général