LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2022
mardi 22 mars 2022 de 14h à 15h
COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du vocabulaire des affaires)Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :
Établissement et division :
Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4ème partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1ère, 2ème et 3ème parties) et en français (2ème et 4ème parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.SUJET
Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1ère partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :
a) La technique de communication en ligne qui a pour objectif de retenir les visiteurs d’un site de la Toile pour augmenter leur durée d’exposition à la publicité. On cherche à inciter les visiteurs du site à y rester le plus longtemps possible. On peut utiliser, par exemple, une mise à jour fréquente des contenus, une lettre d’information, un forum de discussion, un appel à l’émotion par des allégations inattendues et inhabituelles, etc.
Réponse :
b) Un point de vente traditionnel qui intègre les données et les méthodes du monde numérique pour attirer de nouveaux clients et augmenter son chiffre d’affaires. Des bornes interactives tactiles connectées permettent de consulter des catalogues numérisés, de comparer les prix, d’effectuer des recherches plus poussées en ligne et de commander et se faire livrer des articles non encore disponibles en magasin. Des outils innovants et des techniques de pointe peuvent être mis à la disposition des clients.
Réponse :
c) La méthode qui consiste, pour une entreprise, à proposer à ses clients des offres différentes, offrant plus ou moins d’avantages mais à des prix différents. Les personnes désireuses d’avoir plus d’avantages payent plus cher. Ces offres permettent donc aux clients de choisir le meilleur rapport qualité-prix pour eux. Ils peuvent choisir l’offre la plus adaptée à leurs besoins et à leur budget. Cette politique de prix permet à l’entreprise de toucher une cible plus large.
Réponse :
2ème partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Se dit d'un objet qui imite un style passé ou une mode révolue Service télématique permettant de consulter le fichier de l'annuaire téléphonique ou d'un répertoire analogue Contrat d’assurance d’un véhicule dont la prime est ajustée en fonction du nombre de kilomètres parcourus durant une période donnée Stratégie d’entreprise dont l’objectif est de réorienter l’offre commerciale vers le bas de gamme Bande rectangulaire souple, suspendue verticalement, qui sert de support à un message publicitaire Magasin conçu pour une durée de vie de quelques jours, semaines ou mois, en vue de ventes ponctuelles ou saisonnières ou pour faire connaître une marque ou un produit Activité consistant à traquer toutes les dépenses superflues Segment de marché, groupe de consommateurs auquel l'entreprise destine un produit ou un service et sur lequel elle fait porter ses efforts de commercialisation Dispositif (qui peut être un programme malveillant) conçu pour enregistrer la succession des frappes effectuées par un utilisateur sur un clavier Personne passionnée d'informatique qui, par jeu, curiosité, défi personnel ou par souci de notoriété, sonde les possibilités matérielles et logicielles des systèmes informatiques afin de pouvoir éventuellement s'y immiscer Personne qui, dans un espace d’échanges de l’internet tel qu’un forum ou un blogue, suit les discussions ou consulte les articles sans apporter de contribution Application de la mercatique fondée sur des critères géographiques Regroupement de particuliers, notamment par l'intermédiaire de sites spécialisés sur l'internet, afin d'obtenir de meilleurs prix Logiciel malveillant qui empêche l’accès aux données stockées sur un ordinateur et propose leur récupération contre le paiement d’une rançon Passage d'une forme (publique) non marchande à une forme (privée) marchande de l'offre de biens et services Se dit du mode de fonctionnement d’un ordinateur dont le système d’exploitation permet d’exécuter plusieurs programmes simultanément Consommateur dont les achats sont conditionnés par les différentes remises dont il peut bénéficier et non par sa préférence pour telle ou telle marque ou enseigne Politique qui consiste, pour une banque centrale, à acheter aux banques une partie des actifs qu’elles détiennent afin d’accroître leurs liquidités et, par voie de conséquence, le volume de crédits distribués par ces banques aux ménages et aux entreprises Ensemble des valeurs et des règles morales qui s'imposent dans la vie des affaires Personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues dans une entreprise Personne chargée de traquer toutes les dépenses superflues dans une entreprise 3ème partie : dites-le dans votre langue.
Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères grass par des équivalents de votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Lidia arriva assez tard à l’hôtel car elle avait dû chercher du biogazole pour sa voiture de location et passer par une station banque et un restaurant au volant. Un voyagiste lui avait réservé une chambre individuelle mais, pour cause de surréservation et de défaillances de voyageurs, le réceptionniste de nuit lui attribua une chambre double pour le même prix, qu’elle dut payer en espèces car le terminal de carte bancaire de l’hôtel était en panne. Elle enfila un survêtement. Elle aimait les séances de gymnastique d’étirement et les soirées de détente après le travail et aimait mieux les vêtements de détente et de sport que les vêtements de ville. Elle était à Londres pour un voyage de motivation récompensant les services que sa compétence de mercaticienne lui avait permis de rendre à l’entreprise mais avec l’obligation de participer à un congrès sur l’approvisionnement en ligne et d’aller visiter un salon professionnel important pour y explorer les possibilités de sourçage respectant la stratégie de marque de l’entreprise. Le directeur des approvisionnements l’avait longuement informée à ce sujet.
En attendant l’enregistrement à l’aéroport, elle avait ouvert son porte-documents, allumé son ultraportable dans la zone d’accès sans fil de la salle d’embarquement, lancé son navigateur et s’était connectée au portail de messagerie de son entreprise. Plusieurs pourriels ou polluriels s’affichèrent. Elle se méfia car un pirate, ou peut-être un simple fouineur, avait déjà tenté un piratage de données par hameçonnage et dévoiement. Un logiciel malveillant, identifié comme un rançonneur, avait même été éradiqué de justesse. Elle préféra utiliser sa messagerie personnelle.
Dans l’avion, au cours du vol sans escale, elle s’était trouvée assise à côté d’un accro des techniques de pointe, qui avait été administrateur de site et était devenu concepteur de jeu à son compte. Ils firent le point sur les dangers de la Toile.
Autodidacte au départ, Lidia avait commencé sa vie professionnelle comme aide de caisse, était devenue ensuite vendeuse pour des produits haut de gamme puis s’était occupée du marchandisage dans un magasin de discompte. Lassée de gérer des frontales, des emplacements promotionnels et des prix en trompe-l’œil, et ne voulant pas se contenter de la formation par la pratique, elle avait suivi ensuite une formation approfondie en mercatique. Cela lui avait permis d’être embauchée comme cybermercaticienne chargée des réservations en ligne dans une petite compagnie aérienne à bas prix qui rivalisait avec les grandes compagnies, puis de devenir adjointe du directeur des ventes de son entreprise actuelle.4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création dentreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, vous pourrez préparer la présentation de votre projet à l’aide d’un support numérique de votre choix : diaporama, page d’actualité sur un réseau social, etc. Cela pourra permettre aux organisateurs de départager les lauréats lors de la cérémonie finale.
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