COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES "LE MOT D’OR" 2025 : corrigé indicatif

1re partie :

Le correcteur privilégiera les réponses qui fournissent des néologismes suggestifs et respectant les modes de formation des mots. Il se souviendra de ce qu'écrivait le grand poète Ronsard qui acceptait "les vocables nouveaux pourvu qu'ils soient moulés et façonnés sur un patron déjà reçu du peuple".

La qualité de la justification doit également être prise en compte.

Voici des exemples de réponses possibles en français :

a) accueil des nouveaux,
b) courtier de données,
c) économie du don, économie du libre.

2e partie : réponses en français :

Personne indépendante professionnellement, qui n'a pas de contrat de travail avec un employeur Travailleur indépendant
Acte juridique soumis aux règles du droit commercial Acte de commerce
Tableau des importations et des exportations de marchandises d’un pays au cours d’une période Balance commerciale
Transfert d’une unité de production ou d’un centre de services dans un autre pays ou une autre région Délocalisation
Ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur Mercatique
Ensemble des moyens qui concourent à faire connaître un produit et à inciter à l’acquérir Publicité
Se dit d'un réseau informatique numérique qui connecte différents appareils entre eux par ondes radioélectriques ou par infra-rouge Sans fil
Ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques d'un pays Masse monétaire
Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général Mécène
Ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics dans le domaine économique Politique économique
Message publicitaire écrit ou télévisé présenté sous la forme d'un reportage permettant de fournir au consommateur des informations plus détaillées que par les messages classiques Publireportage
Réduction exceptionnelle accordée pour tenir compte d’un défaut de qualité, de l’aspect défraîchi d’un article ou de sa non-conformité à la commande Rabais
Publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinée à ses différents collaborateurs Journal interne d'entreprise
Baisse généralisée de l'activité économique Récession
Petit dispositif de commande, tenu à la main et connecté à un ordinateur, dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran Souris
Magasin en libre-service dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m² Supermarché
Écoulement d'un délai qui entraîne l'acquisition ou la disparition d'un droit Prescription
Ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système informatique afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement Logiciel malveillant
Facture provisoire établie par le fournisseur pour permettre au client d’obtenir un crédit bancaire, de demander une autorisation administrative, etc. Facture pro forma
Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur Groupage

3e partie : le correcteur se référera à la terminologie officielles, lorsqu'elle existe, sans refuser les autres équivalents possibles

Définitions, en français, des termes proposés :


Piraterie routière (automobile) : vol d'un véhicule avec agression du conducteur.

Autoradio (automobile) : poste de radio monté dans le tableau de bord d'une automobile.

Florilège (mercatique) : compilation reprenant les chansons à succès d'un chanteur, les morceaux les plus connus d'un compositeur).

Chanteur de charme (spectacle) : chanteur dont les chansons cherchent à charmer, à séduire.

Aquaplanage (automobile) : perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface.

ABS (antiblocage de sécurité (automobile) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.

Coussin gonflable ou de sécurité (automobile) : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s'interposant entre l'occupant et les parties agressives de l'habitacle.

Tournée de présentation (économie d’entreprise) : (tournée promotionnelle organisée de place en place par une entreprise qui souhaite présenter ses projets aux investisseurs et à la presse).

Franchisé (économie d’entreprise) : se dit d’un magasin qui exploite la marque d'une entreprise à laquelle il est lié par un contrat de franchisage.

Mercatique relationnelle (mercatique) : technique mercatique (voir ci-dessous la définition de la mercatique) visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.

Haut de gamme (mercatique) : expression classant un produit dans les premiers rangs d'une gamme.

Journal interne d'entreprise (économie d’entreprise) : publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinée à ses différents collaborateurs.

Magazine promotionnel (mercatique) : publication gratuite destinée à la clientèle.

Faire le point (divers) : regrouper, par ordre logique ou chronologique, dans un but de synthèse, les divers éléments d'information concernant un sujet important d'actualité.

Stratégie de marque (économie d’entreprise) : stratégie commerciale axée principalement sur la marque.

À l’écoute du client (mercatique) : qualifie une pratique commerciale totalement liée aux attentes et aux exigences du client.

Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.

Sur le tas (formation) : par la pratique, en travaillant.

École de commerce et de gestion (formation) : école où sont enseignées les théories et les techniques du commerce et de la gestion.

Démarchage téléphonique (mercatique) : technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés.

Publipostage (mercatique) : prospection, démarchage ou vente par voie postale.

Barattage commercial (mercatique) : technique de vente qui consiste à persuader les clients fidèles de renouveler rapidement leur équipement, par analogie avec une pratique du monde de la finance.

Contact commercial (mercatique) : personne physique ou organisation avec laquelle une entreprise cherche à entrer en relation parce qu’elle est susceptible d’être intéressée par son offre commerciale.

Client potentiel (mercatique) : contact confirmé dont l’intention d’acquérir un produit ou un service donné est attestée : client potentiel peut avoir participé à une présentation de l’offre ou demandé un devis.

Contact confirmé (mercatique) : contact commercial qui a manifesté son intérêt pour l’offre commerciale d’une entreprise, par exemple, une personne qui a rempli un formulaire de contact sur la toile ou le visiteur d’un salon qui demande des informations sur un produit ou un service.

Grossiste (commerce) : marchand en gros, intermédiaire dans le circuit de distribution entre le producteur et le détaillant.

Chef des ventes (économie d’entreprise) : personne qui, sous les ordres du directeur commercial, est responsable de l'action de vente par une équipe de vendeurs.

Relancer (divers) : donner un nouvel élan.

Flux de trésorerie (gestion financière) : ensemble des entrées et sorties de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.

Conseiller en mercatique (économie d’entreprise) : spécialiste qui fait profession de conseiller les entreprises dans le domaine de la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.

Franchisage (commerce) : fait pour une entreprise de concéder à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services.

Culture d’entreprise (économie d’entreprise) : ensemble de valeurs et de modes de fonctionnement qui caractérisent une entreprise et qui influencent les pratiques de son personnel.

Savoir-faire (divers) : ensemble des connaissances techniques nécessaires pour une activité, habileté acquise par l'expérience, compétence.

Mercaticien (économie d’entreprise) : spécialiste de la mercatique. Voir ci-dessus la définition de la mercatique.

Maîtrise de soi (divers) : qualité de celui qui se domine et maîtrise ses émotions.

Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : responsable de la mercatique dans une entreprise. Voir ci dessus la définition de la mercatique.

Groupe de conseillers (économie d’entreprise) : petit groupe d'experts et de techniciens qui assiste un décideur.

Président-directeur général (économie d’entreprise) : dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme.

Vêtements de sport (habillement) : vêtements spécialement prévus pour des activités sportives.

Accords de commercialisation (mercatique) : collaboration entre entreprises pour commercialiser des produits.

Alliance de marques ou cogriffage (mercatique) : alliance entre marques commerciales.

Parrainer (économie d’entreprise) : apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.

Équipe (sport) : groupe d'athlètes participant à une compétition.

Catalogue commun (mercatique) : catalogue regroupant les offres de produits de deux ou plusieurs entreprises.

Magasin d’exposition (mercatique) : local d'exposition et de démonstration des produits (meubles, cuisines, carrelages, etc.) fabriqués, distribués ou installés par une entreprise, un groupement d'artisans, etc.

Message publicitaire (publicité) : annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.

Heure de grande écoute (télévision) : tranche horaire où l'audience est la plus forte.

Zone d’accès sans fil (internet) : espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet.

Lait frappé (restauration) : boisson refroidie, aromatisée, à base de lait.

Serveur (restauration) : personne chargée de servir les clients dans un restaurant ou un café.

Courriel (Internet) : message électronique, document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.

Base de données (informatique) : ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé.

Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : responsable de la mercatique dans une entreprise. Voir ci dessus la définition de la mercatique.

Cadre supérieur économie d’entreprise) : personne qui appartient à la catégorie supérieure des salariés d’une entreprise, qui participe à l'élaboration des politiques de l'entreprise et qui a un pouvoir décisionnel au sein de celle-ci.

Conseiller en gestion (économie d’entreprise) : spécialiste qui analyse les problèmes de gestion et propose des solutions.

Allocution (communication) : bref discours prononcé dans une circonstance particulière.

Boisson énergétique (restauration) : boisson tonique qui fournit de l'énergie à l'organisme et stimule ses forces.

Boisson non alcoolisée (restauration) : boisson sans alcool.

Modèle d’entreprise (économie d’entreprise) : schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l'organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.

Stratégie de groupe (économie d’entreprise) : choix des orientations structurelles et concurrentielles communes à deux ou plusieurs entreprises.

Marchandage (mercatique) : discussion pour obtenir ou vendre quelque chose au meilleur prix, ou pour obtenir un avantage.

Beau joueur (divers) : celui qui s'incline loyalement devant la supériorité de l'adversaire.

4e partie (présentation du projet) :

Le correcteur doit tenir compte à la fois de l'originalité et du réalisme du projet et de la qualité de l'exposé, notamment dans l'utilisation de la langue française et l’emploi des termes recommandés du français des affaires, y compris dans le titre du projet. L’évaluation de leur éloquence est essentielle pour juger l’audition des trois meilleurs lauréats de l’écrit.

Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général