LE MOT D'OR DE LA FRANCOPHONIE 2025
mardi 18 mars 2025 de 14h à 15h
COUPE DU FRANÇAIS DES AFFAIRES ET DES LANGUES PARTENAIRES
(projet d’entreprise – créativité francophone – maîtrise du vocabulaire des affaires)Nom et prénom du candidat (en majuscules accentuées) :
Établissement et division :
Les organisateurs vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre (4e partie) marquée par votre créativité dans votre langue (1re, 2e et 3e parties) et en français (2e et 4e parties) et votre souci permanent d'une bonne maîtrise du vocabulaire des affaires, condition de toute réussite professionnelle et de la compréhension des langues étrangères.SUJET
Le sujet comporte cinq parties indépendantes. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis au professeur en fin d'épreuve.
1re partie : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner dans votre langue :
a) La méthode d’intégration des nouveaux salariés dans une entreprise, comprenant la transmission des informations nécessaires pour qu’ils soient pleinement efficaces. Il s’agit de ne pas consacrer les efforts sur le seul recrutement mais de donner la possibilité aux nouvelles recrues de s’intégrer plus facilement en créant une relation solide avec leur environnement de travail, leurs collègues et l’encadrement.
Réponse :
b) Les entreprises qui captent les données laissées par les internautes sur la toile, les croisent, les analysent et les agrègent pour les revendre à des acheteurs qui s’en servent pour cibler leurs clients et leur proposer des produits ou des offres adaptées à leurs besoins, envies ou habitudes. Certains réseaux sociaux sont ainsi parfois accusés de laisser siphonner les données personnelles de leurs participants par des sous traitants qui les revendent.
Réponse :
c) Le modèle économique qui privilégie les échanges sans contrepartie de biens ou de services par rapport aux échanges marchands. Ce modèle s’applique déjà partiellement dans le domaine numérique, principalement aux connaissances (l’encyclopédie Wikipèdia par exemple) et aux codes sources des logiciels (logiciels libres).
Réponse :
2e partie : trouvez, en français et dans votre langue, le mot ou l'expression dont la définition vous est donnée :
Les candidats du niveau "initiation" doivent trouver dix mots ou expressions, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Personne indépendante professionnellement, qui n'a pas de contrat de travail avec un employeur Acte juridique soumis aux règles du droit commercial Tableau des importations et des exportations de marchandises d’un pays au cours d’une période Transfert d’une unité de production ou d’un centre de services dans un autre pays ou une autre région Ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur Ensemble des moyens qui concourent à faire connaître un produit et à inciter à l’acquérir Se dit d'un réseau informatique numérique qui connecte différents appareils entre eux par ondes radioélectriques ou par infra-rouge Ensemble des moyens de paiement dont disposent les agents économiques d'un pays Personne physique ou morale qui apporte un soutien matériel, sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général Ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics dans le domaine économique Message publicitaire écrit ou télévisé présenté sous la forme d'un reportage permettant de fournir au consommateur des informations plus détaillées que par les messages classiques Réduction exceptionnelle accordée pour tenir compte d’un défaut de qualité, de l’aspect défraîchi d’un article ou de sa non-conformité à la commande Publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinée à ses différents collaborateurs Baisse généralisée de l'activité économique Petit dispositif de commande, tenu à la main et connecté à un ordinateur, dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un repère sur l'écran Magasin en libre-service dont la surface de vente est comprise entre 400 et 2500 m² Écoulement d'un délai qui entraîne l'acquisition ou la disparition d'un droit Ensemble de programmes conçu par un pirate pour être implanté dans un système informatique afin d'y déclencher une opération non autorisée ou d'en perturber le fonctionnement Facture provisoire établie par le fournisseur pour permettre au client d’obtenir un crédit bancaire, de demander une autorisation administrative, etc. Action consistant à réunir les envois de marchandises en provenance de plusieurs expéditeurs ou à l'adresse de plusieurs destinataires, et à organiser et faire exécuter l'acheminement du lot ainsi constitué par un transporteur 3e partie : dites-le dans votre langue.
Remplacez, dans le texte suivant, des expressions et mots en caractères gras par des quivalents fde votre langue. Écrivez dans la marge de droite chaque expression ou mot retenu et son équivalent.
Les candidats du niveau "initiation" doivent donner dix équivalents, les candidats du niveau "approfondissement" quinze, et les candidats du niveau "spécialisation" vingt.
Élio s’installa au volant, verrouilla les portes pour éviter le piratage routier et alluma son autoradio. Celui-ci diffusait un florilège de chanteurs de charme d’autrefois. Échaudé par un quaplanage, il venait de faire vérifier son ABS (antiblocage de sécurité) et ses coussins gonflables avant de commencer une tournée de présentation pour expliquer aux franchisésmercatique relationnelle applicables aux produits haut de gamme.
Il allait leur présenter le dernier journal interne de l’entreprise et le dernier magazine promotionnel, faire le point avec eux sur la stratégie de marque et les inciter à être toujours à l’écoute du client.
Élio n’était pas un autodidacte et ne s’était pas formé sur le tas mais avait fait de solides études dans une école de commerce et de gestion. Il avait commencé sa carrière en mettant en place un service de démarchage téléphonique et de publipostage ciblant de manière différenciée, en évitant le barattage commercial, les contacts commerciaux, les clients potentiels et les contacts confirmés d’un grossiste en matériel photographique. Il avait ensuite été chef des ventes d’un distributeur de vêtements dont il avait réussi à relancer les ventes et améliorer le flux de trésorerie.
Il était enfin entré, comme conseiller en mercatique, au service d’une société de franchisage d’articles de sport. Grâce à sa ulture d’entreprise, à son savoir-faire de mercaticien et à sa maîtrise de soi, il était finalement devenu directeur de la mercatique de cette société.
Un message de son secrétariat lui rappela qu’il avait rendez-vous avec le groupe de conseillers du président-directeur général d’une fabrique de vêtements de sport pour mettre au point une opération de cocommercialisation et d’alliance de marques. Il était prévu de parrainer ensemble une équipe sportive connue et de mettre au point un catalogue commun, un magasin d’exposition et des messages publicitaires pour l’heure de grande écoute.
Il était en avance. Il repéra une zone d’accès sans fillait frappé au et put y consulter ses courriels et sa base de données.
C’était le directeur de la mercatique qui l’attendait, accompagné d’un cadre supérieur et d’un conseiller en gestion. Il eut droit à une allocution de bienvenue et on lui proposa une boisson énergisante et une boisson sans alcool. On confronta les des deux entreprises et on explora les possibilités d’une stratégie de groupe. L’élaboration d’un projet d’accord donna lieu à un assez âpre mais chacun se montra beau joueur.4e partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une vingtaine de lignes, votre propre projet de création d’une jeune pousse ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer. Après l’épreuve écrite, les auteurs des trois meilleures copies participent à une audition de 4 à 6 minutes afin d’évaluer leur éloquence dans la présentation de leur projet avec les termes recommandés du français des affaires : le plus brillant d’entre eux participera à la cérémonie finale de mars 2026, lors du séjour d’études à Paris, où ses qualités d’éloquence s’exprimeront à nouveau.
Retour au sommaire des sujets
Retour au sommaire du Mot d'Or
Retour au sommaire général