COUPE FRANCOPHONE DU VOCABULAIRE DES AFFAIRES 2025
Coupe proposée au grand public
LA DICTÉE DES MOTS D'OR
SEMAINE DE LA LANGUE FRANÇAISE ET DE LA FRANCOPHONIE
Samedi 22 mars 2025Identification du participant :
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Les organisateurs de la Coupe "LE MOT D'OR" vous remercient et vous félicitent d'affirmer, par votre participation, votre volonté d'entreprendre marquée par le souci d'une bonne maîtrise du vocabulaire français des affaires.SUJET
(le corrigé est donné en vert)Le sujet comporte trois parties. Les réponses doivent être portées sur le sujet lui-même qui sera remis aux organisateurs en fin d'épreuve.
1. Début du conte terminologique : recherche des néologismes.
Soulignez, dans le texte suivant, les néologismes (termes, c’est-à-dire mots ou groupes de mots, nouveaux et termes anciens employés dans un sens nouveau) qui vous paraissent relever du français des affaires (mercatique et action commerciale, commerce (d'articles de sport par exemple), hôtellerie-tourisme, gestion, économie d’entreprise, économie générale, informatique et Internet, etc.) et plus généralement tous les termes qui sont malheureusement souvent remplacés par des anglicismes.
Élio s’installa au volant, verrouilla les portes pour éviter le piratage routier et alluma son autoradio. Celui-ci diffusait un florilège de chanteurs de charme d’autrefois. Échaudé par un aquaplanage, il venait de faire vérifier son ABS (antiblocage de sécurité) et ses coussins gonflables avant de commencer une tournée de présentation pour expliquer aux franchisés de son entreprise les nouvelles techniques de mercatique relationnelle applicables aux produits haut de gamme.
Il allait leur présenter le dernier journal interne de l’entreprise et le dernier magazine promotionnel, faire le point avec eux sur la stratégie de marque et les inciter à être toujours à l’écoute du client.
Élio n’était pas un autodidacte et ne s’était pas formé sur le tas mais avait fait de solides études dans une école de commerce et de gestion. Il avait commencé sa carrière en mettant en place un service de démarchage téléphonique et de publipostage ciblant de manière différenciée, en évitant le barattage commercial, les contacts commerciaux, les clients potentiels et les contacts confirmés d’un grossiste en matériel photographique. Il avait ensuite été chef des ventes d’un distributeur de vêtements dont il avait réussi à relancer les ventes et améliorer le flux de trésorerie.
Il était enfin entré, comme conseiller en mercatique, au service d’une société de franchisage d’articles de sport. Grâce à sa culture d’entreprise, à son savoir-faire de mercaticien et à sa maîtrise de soi, il était finalement devenu directeur de la mercatique de cette société.
Un message de son secrétariat lui rappela qu’il avait rendez-vous avec le groupe de conseillers du président-directeur général d’une fabrique de vêtements de sport pour mettre au point une opération de cocommercialisation et d’alliance de marques. Il était prévu de parrainer ensemble une équipe sportive connue et de mettre au point un catalogue commun, un magasin d’exposition et des messages publicitaires pour l’heure de grande écoute.
Il était en avance. Il repéra une zone d’accès sans fil à une terrasse de café. Il commanda un lait frappé au serveur et put y consulter ses courriels et sa base de données.
C’était le directeur de la mercatique qui l’attendait, accompagné d’un cadre supérieur et d’un conseiller en gestion. Il eut droit à une allocution de bienvenue et on lui proposa une boisson énergisante et une boisson sans alcool. On confronta les modèles économiques des deux entreprises et on explora les possibilités d’une stratégie de groupe. L’élaboration d’un projet d’accord donna lieu à un marchandage assez âpre mais chacun se montra beau joueur.Élio s’installa au volant, verrouilla les portes pour éviter le piratage routier et alluma son autoradio. Celui-ci diffusait un florilège de chanteurs de charme d’autrefois. Échaudé par un quaplanage, il venait de faire vérifier son ABS (antiblocage de sécurité) et ses coussins gonflables avant de commencer une tournée de présentation pour expliquer aux franchisés de son entreprise les nouvelles techniques de mercatique relationnelle applicables aux produits haut de gamme.
Il allait leur présenter le dernier journal interne de l’entreprise et le dernier magazine promotionnel, faire le point avec eux sur la stratégie de marque et les inciter à être toujours à l’écoute du client.
Élio n’était pas un autodidacte et ne s’était pas formé sur le tas mais avait fait de solides études dans une école de commerce et de gestion. Il avait commencé sa carrière en mettant en place un service de démarchage téléphonique et de publipostage ciblant de manière différenciée, en évitant le barattage commercial, les contacts commerciaux, les clients potentiels et les contacts confirmés d’un grossiste en matériel photographique. Il avait ensuite été chef des ventes d’un distributeur de vêtements dont il avait réussi à relancer les ventes et améliorer le flux de trésorerie.
Il était enfin entré, comme conseiller en mercatique, au service d’une société de franchisage d’articles de sport. Grâce à sa ulture d’entreprise, à son savoir-faire de mercaticien et à sa maîtrise de soi, il était finalement devenu directeur de la mercatique de cette société.
Un message de son secrétariat lui rappela qu’il avait rendez-vous avec le groupe de conseillers du président-directeur général d’une fabrique de vêtements de sport pour mettre au point une opération de cocommercialisation et d’alliance de marques. Il était prévu de parrainer ensemble une équipe sportive connue et de mettre au point un catalogue commun, un magasin d’exposition et des messages publicitaires pour l’heure de grande écoute.
Il était en avance. Il repéra une zone d’accès sans fil à une terrasse de café. Il commanda un lait frappé au serveur et put y consulter ses courriels et sa base de données.
C’était le directeur de la mercatique qui l’attendait, accompagné d’un cadre supérieur et d’un conseiller en gestion. Il eut droit à une allocution de bienvenue et on lui proposa une boisson énergisante et une boisson sans alcool. On confronta les modèles économiques des deux entreprises et on explora les possibilités d’une stratégie de groupe. L’élaboration d’un projet d’accord donna lieu à un marchandage assez âpre mais chacun se montra beau joueur.2. Suite et fin du conte terminologique : LA DICTÉE DES MOTS D’OR.
Texte de la dictée :
Ses interlocuteurs s’étaient complu à présenter leur firme comme un archétype de bonne gouvernance. Quoi qu’il en pensât dans son for intérieur, Élio se garda bien de paraître en douter et les quitta en bons termes. Il traversa un centre commercial et ne put s’empêcher de jeter un regard professionnel sur l’agencement des gondoles, des frontales et des emplacements promotionnels.
Il se sentit un peu las. Je deviens cacochyme, pensa-t-il plaisamment. Pour se détendre, il emprunta un mail pour rejoindre son hôtel, situé au numéro deux cent d’une avenue à l’allure vieillotte. On lui avait réservé la chambre quatre-vingt. Sa tapisserie était surannée mais son agencement dénotait un confort douillet. Il brancha son ordinateur portable sur le réseau sans fil de l’hôtel pour consulter sa messagerie.
Sa femme lui envoya un texto. Elle avait dû appeler un serrurier pour réparer la porte d’entrée. Le chambranle s’était déformé et les pênes n’étaient plus en face des mortaises des gâches.
Quoiqu’il fût sorti d’une école renommée, Élio ne mésestimait pas les mercaticiens qui se sont formés eux-mêmes. Claude, son épouse aux yeux émeraude et au prénom épicène, qui affectionnait en plus les vêtures ambigües, en était un bon exemple. Ils s’étaient rencontrés dans un séminaire sur la mercatique symbiotique et ils s’étaient plu aussitôt.
Prononciation du mot « archétype » : [arketip].
Gondole : meuble servant à présenter la marchandise dans un magasin en libre-service.
Frontale (ou frontal) : surface visible, face au client, utilisée sur un rayonnage pour la présentation d'un produit. Emplacement promotionnel : espace réservé dans un magasin à la promotion d'un type de produits ou d'une marque.
« Mail » se prononce comme « maille ».
Numéro deux cent, chambre quatre-vingt : vingt et cent employés pour vingtième et centième sont considérés comme invariables (nombres cardinaux employés comme adjectifs ordinaux).
Chambranle (nom masculin) : encadrement d’une porte ou d’une fenêtre.
Pêne (nom masculin) : pièce mobile d'une serrure, qui s'engage dans la gâche.
Mortaise (nom féminin) : entaille faite dans une pièce de bois ou de métal.
Gâche (nom féminin) : pièce métallique fixe présentant une mortaise dans laquelle s'engage le pêne d'une serrure.
Émeraude : adjectif invariable (nom employé comme adjectif).
Épicène : dont la forme ne varie pas avec le genre.
« Ambigües » peut s’écrire aussi « ambiguës »
Mercatique symbiotique : stratégie mercatique fondée sur la mise en commun de dispositifs commerciaux par des entreprises concurrentes
Liste et définitions des termes utilisés dans le conte terminologique pour éviter les anglicismes :
Ces termes sont en majorité extraits des lexiques figurant sur le site de l’APFA (http://www.apfa.asso.fr). Ces lexiques donnent les équivalents français de plus de 8000 anglicismes et près de 4000 définitions (la plupart officielles) de termes relevant du français des affaires.
Piraterie routière (automobile) : vol d'un véhicule avec agression du conducteur.
Autoradio (automobile) : poste de radio monté dans le tableau de bord d'une automobile.
Florilège (mercatique) : compilation reprenant les chansons à succès d'un chanteur, les morceaux les plus connus d'un compositeur).
Chanteur de charme (spectacle) : chanteur dont les chansons cherchent à charmer, à séduire.
Aquaplanage (automobile) : perte d'adhérence des roues d'un véhicule sur une surface mouillée due à la formation d'une pellicule d'eau entre les pneus et cette surface.
ABS (antiblocage de sécurité (automobile) : dispositif de régulation du système de freinage qui limite le risque de blocage des roues au freinage.
Coussin gonflable ou de sécurité (automobile) : dispositif de sécurité constitué par une enveloppe souple qui, en cas de choc, se gonfle instantanément en s'interposant entre l'occupant et les parties agressives de l'habitacle.
Tournée de présentation (économie d’entreprise) : (tournée promotionnelle organisée de place en place par une entreprise qui souhaite présenter ses projets aux investisseurs et à la presse).
Franchisé (économie d’entreprise) : se dit d’un magasin qui exploite la marque d'une entreprise à laquelle il est lié par un contrat de franchisage.
Mercatique relationnelle (mercatique) : technique mercatique (voir ci-dessous la définition de la mercatique) visant à créer ou à renforcer des liens personnalisés de confiance entre fournisseur et client.
Haut de gamme (mercatique) : expression classant un produit dans les premiers rangs d'une gamme.
Journal interne d'entreprise (économie d’entreprise) : publication imprimée, sonore ou filmée, réalisée par une entreprise et destinée à ses différents collaborateurs.
Magazine promotionnel (mercatique) : publication gratuite destinée à la clientèle.
Faire le point (divers) : regrouper, par ordre logique ou chronologique, dans un but de synthèse, les divers éléments d'information concernant un sujet important d'actualité.
Stratégie de marque (économie d’entreprise) : stratégie commerciale axée principalement sur la marque.
À l’écoute du client (mercatique) : qualifie une pratique commerciale totalement liée aux attentes et aux exigences du client.
Autodidacte (formation) : personne qui s'est instruite elle-même, en dehors de toute institution de formation. Cette autoformation est souvent conduite grâce à la pratique, à partir de laquelle et pour laquelle l'autodidacte acquiert des connaissances.
Sur le tas (formation) : par la pratique, en travaillant.
École de commerce et de gestion (formation) : école où sont enseignées les théories et les techniques du commerce et de la gestion.
Démarchage téléphonique (mercatique) : technique de prospection, de vente et d'enquêtes commerciales fondée sur des appels téléphoniques en nombre et ciblés.
Publipostage (mercatique) : prospection, démarchage ou vente par voie postale.
Barattage commercial (mercatique) : technique de vente qui consiste à persuader les clients fidèles de renouveler rapidement leur équipement, par analogie avec une pratique du monde de la finance.
Contact commercial (mercatique) : personne physique ou organisation avec laquelle une entreprise cherche à entrer en relation parce qu’elle est susceptible d’être intéressée par son offre commerciale.
Client potentiel (mercatique) : contact confirmé dont l’intention d’acquérir un produit ou un service donné est attestée : client potentiel peut avoir participé à une présentation de l’offre ou demandé un devis.
Contact confirmé (mercatique) : contact commercial qui a manifesté son intérêt pour l’offre commerciale d’une entreprise, par exemple, une personne qui a rempli un formulaire de contact sur la toile ou le visiteur d’un salon qui demande des informations sur un produit ou un service.
Grossiste (commerce) : marchand en gros, intermédiaire dans le circuit de distribution entre le producteur et le détaillant.
Chef des ventes (économie d’entreprise) : personne qui, sous les ordres du directeur commercial, est responsable de l'action de vente par une équipe de vendeurs.
Relancer (divers) : donner un nouvel élan.
Flux de trésorerie (gestion financière) : ensemble des entrées et sorties de trésorerie et d’équivalents de trésorerie.
Conseiller en mercatique (économie d’entreprise) : spécialiste qui fait profession de conseiller les entreprises dans le domaine de la mercatique, ensemble des techniques et des actions grâce auxquelles une entreprise développe méthodiquement la vente de ses produits et de ses services en adaptant son offre aux besoins et au comportement du consommateur.
Franchisage (commerce) : fait pour une entreprise de concéder à des entreprises indépendantes, en contrepartie d'une redevance, le droit de se présenter sous sa raison sociale et sa marque pour vendre des produits ou services.
Culture d’entreprise (économie d’entreprise) : ensemble de valeurs et de modes de fonctionnement qui caractérisent une entreprise et qui influencent les pratiques de son personnel.
Savoir-faire (divers) : ensemble des connaissances techniques nécessaires pour une activité, habileté acquise par l'expérience, compétence.
Mercaticien (économie d’entreprise) : spécialiste de la mercatique. Voir ci-dessus la définition de la mercatique.
Maîtrise de soi (divers) : qualité de celui qui se domine et maîtrise ses émotions.
Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : responsable de la mercatique dans une entreprise. Voir ci dessus la définition de la mercatique.
Groupe de conseillers (économie d’entreprise) : petit groupe d'experts et de techniciens qui assiste un décideur.
Président-directeur général (économie d’entreprise) : dirigeant de plus haut rang dans une société anonyme.
Vêtements de sport (habillement) : vêtements spécialement prévus pour des activités sportives.
Accords de commercialisation (mercatique) : collaboration entre entreprises pour commercialiser des produits.
Alliance de marques ou cogriffage (mercatique) : alliance entre marques commerciales.
Parrainer (économie d’entreprise) : apporter un soutien matériel à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct.
Équipe (sport) : groupe d'athlètes participant à une compétition.
Catalogue commun (mercatique) : catalogue regroupant les offres de produits de deux ou plusieurs entreprises.
Magasin d’exposition (mercatique) : local d'exposition et de démonstration des produits (meubles, cuisines, carrelages, etc.) fabriqués, distribués ou installés par une entreprise, un groupement d'artisans, etc.
Message publicitaire (publicité) : annonce publicitaire ou promotionnelle de courte durée diffusée sur un support audiovisuel.
Heure de grande écoute (télévision) : tranche horaire où l'audience est la plus forte.
Zone d’accès sans fil (internet) : espace où le public bénéficie de services radioélectriques temporaires ou permanents à haut débit, notamment d'un accès sans fil à l'internet.
Lait frappé (restauration) : boisson refroidie, aromatisée, à base de lait.
Serveur (restauration) : personne chargée de servir les clients dans un restaurant ou un café.
Courriel (Internet) : message électronique, document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d'un réseau.
Base de données (informatique) : ensemble organisé de données concernant un même domaine et accessibles au moyen d'un logiciel spécialisé.
Directeur de la mercatique (économie d’entreprise) : responsable de la mercatique dans une entreprise. Voir ci dessus la définition de la mercatique.
Cadre supérieur économie d’entreprise) : personne qui appartient à la catégorie supérieure des salariés d’une entreprise, qui participe à l'élaboration des politiques de l'entreprise et qui a un pouvoir décisionnel au sein de celle-ci.
Conseiller en gestion (économie d’entreprise) : spécialiste qui analyse les problèmes de gestion et propose des solutions.
Allocution (communication) : bref discours prononcé dans une circonstance particulière.
Boisson énergétique (restauration) : boisson tonique qui fournit de l'énergie à l'organisme et stimule ses forces.
Boisson non alcoolisée (restauration) : boisson sans alcool.
Modèle d’entreprise (économie d’entreprise) : schéma identifiant et combinant les paramètres qui caractérisent une entreprise du point de vue de l'organisation, du fonctionnement et de la stratégie, afin de mettre au jour les facteurs de sa rentabilité.
Stratégie de groupe (économie d’entreprise) : choix des orientations structurelles et concurrentielles communes à deux ou plusieurs entreprises.
Marchandage (mercatique) : discussion pour obtenir ou vendre quelque chose au meilleur prix, ou pour obtenir un avantage.
Beau joueur (divers) : celui qui s'incline loyalement devant la supériorité de l'adversaire.
Voici ce que donnerait le conte terminologique en franglais :
Élio s’installa au volant, verrouilla les portes pour éviter le carjacking et alluma son car radio. Celui-ci diffusait un best of de crooners d’autrefois. Échaudé par un aquaplaning, il venait de faire vérifier son ABS (Antiblockiersystem) et ses airbags avant de commencer un pour expliquer aux franchisees de son entreprise les nouvelles techniques de marketing relationnel applicables aux produits premium.
Il allait leur présenter le dernier house organ et le dernier customer magazine, faire avec eux un roundup sur la brand strategy et les inciter à être toujours customer driven.
Élio n’était pas un self-made man et ne s’était pas formé on the job mais avait fait de solides études dans une business school. Il avait commencé sa carrière en mettant en place un service de phoning et de mailing ciblant de manière différenciée, en évitant le churning commercial, les suspects, les prospects et les leads d’un wholesaler en matériel photographique. Il avait ensuite été sales executive d’un distributeur de vêtements dont il avait réussi à booster les ventes et améliorer le cash flow.
Il était enfin entré, comme consultant marketing, au service d’une société de franchising d’articles de sport. Grâce à sa corporate culture, à son know-how de marketing expert et à son self-control, il était finalement devenu directeur marketing de cette société.
Un message de son secrétariat lui rappela qu’il avait rendez-vous avec le brain trust du chairman d’une fabrique de sportwear pour mettre au point une opération de comarketing et de cobranding. Il était prévu de sponsoriser ensemble un team sportif connu et de mettre au point un bus catalogue, un showroom et des spots publicitaires pour le prime time.
Il était en avance. Il repéra un hot spot à une terrasse de café. Il commanda un milk shake au barman et put y consulter ses e-mails et sa database.
C’était le marketing manager qui l’attendait, accompagné d’un senior executive et d’un management consultant. Il eut droit à un speech de bienvenue et on lui proposa un energy drink et un soft drink. On confronta les business models des deux entreprises et on explora les possibilités d’une corporate strategy. L’élaboration d’un projet d’accord donna lieu à un bargaining assez âpre mais chacun fit preuve de fair play.
3. Participez à l’opération "Dis-moi dix mots" qui invite chacun à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme littéraire ou artistique. L’édition de cette année nous invite à explorer les grands défis en matière d’environnement, comme le climat, la biodiversité et les conflits relatifs aux ressources. Les effets des changements climatiques sur la planète nous concernent tous aujourd’hui. Il importe de nous interroger sur les relations des humains au "vivant". S’intéresser à la planète, c’est observer la nature qui nous entoure (biome, canopée, palmeraie), analyser les comportements des êtres qui l’habitent (butiner) et examiner l’intervention de l’humain sur son milieu (débrousser, glaner). Pour appréhender un avenir plus serein, des mesures pour préserver la planète sont à explorer (être conséconscient, énergie solaire). Nous avons une responsabilité individuelle et collective vis-à-vis de la planète. Ce sont nos actions (empreinte) d’aujourd’hui qui vont compter pour demain.
Illustrez (par un court texte, un dessin ou les deux) un (ou plusieurs) de ces mots, ou, si vous préférez, un des néologismes que vous avez repérés dans la début du conte terminologique. Donnez libre cours à votre créativité.Définitions des dix mots :
Biome (nom masculin) : vaste région biogéographique s’étendant sous un même climat, comme la toundra, la forêt tropicale humide, la savane, la prairie tempérée, la mangrove, le désert, etc.
Butiner : visiter les fleurs pour récolter le pollen, en parlant des abeilles ; au sens figuré, récolter ça et là.
Canopée : étage supérieur de la forêt, qui reçoit directement le rayonnement solaire.
Conséconscient : adjectif qualifiant une personne qui tend à considérer les conséquences à moyen et à long terme de ses actions comme un élément prioritaire lors de la prise de décision. Nouveau mot, équivalent du terme anglais future-minded.
Débrousser : enlever les mauvaises herbes dans un champ cultivé (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Centrafrique, Côte d’Ivoire, Niger, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo), défricher un terrain jusque-là non cultivé (Centrafrique, République du Congo).
Empreinte : trace naturelle laissée par la pression d'un corps sur une surface ; marque durable, profonde. Empreinte carbone : volume de gaz à effet de serre produit par une activité, un véhicule, un individu, etc.
Glaner : recueillir les épis de blé restés sur le champ après le passage des moissonneurs ; récupérer de la nourriture à la fin des marchés.
Palmeraie : plantation de palmiers.
Énergie solaire : énergie fournie par le soleil et captée grâce à des panneaux photovoltaïques.
Vivant : les hommes, la faune et la flore.Retour au sommaire des sujets
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