Témoignage de Jean Marcel LAUGINIE
Président de l'APFA


Merci beaucoup Jacques Campet. Je crois que l'intervention de Jacques Campet est une excellente introduction au débat, à la table ronde qui suit : Comment promouvoir la langue française dans l'entreprise ? En effet, l'intervention de Jacques Campet est déjà une réponse essentielle à ce comment. Comment promouvoir la langue française dans les entreprises s'il y avait incapacité des pouvoirs publics à répondre à leur demande d'équivalents, ou tout simplement de précision des concepts ou des techniques, à leur rendre au fond ce service d'une langue efficace ?

Mais il y a une autre réponse aussi à ce comment. Elle est liée en toile de fond à la relation entre la langue française et l'image de l'entreprise, en d'autres termes, quelle doit être la place de la langue française dans l'image de l'entreprise ? Quelle doit être aussi la place de la langue française par rapport aux autres langues dans l'entreprise ? Le but étant toujours de mieux agir, de mieux communiquer. II est donc demandé à la table ronde, à partir de chaque expérience vécue, d'apporter des réponses à ces questions qui sont résumées dans ce "comment".

Une anecdote simplement, et ce sera ma contribution au débat. Vendredi dernier, j'intervenais au Centre d'Étude et de Recherche Terminologique, le CERTI, de la Faculté des Affaires Internationales de l'Université du Havre. Des participants à la table ronde, des sociolinguistes, rapportaient sur une enquête qui avait été conduite chez EDF-GDF. Le but de cette enquête était d'améliorer la compréhension de la politique commerciale générale par les agents d'EDF-GDF. Le résultat principal de cette enquête se résumait ainsi "les agents ne comprennent pas le langage marketing, un langage utilisé pour traduire un pouvoir dominant discriminateur, ne servant qu'à communiquer entre gens spécialisés". Cette étude permet de mieux comprendre que la communication est en relation très étroite avec le poids des mots. Un mot n'est jamais innocent.

Nous pouvons lancer la table ronde avec les intervenants de cette Association pour la promotion de la langue française dans le monde du travail que nous avons rencontrés il y a quatre ans. Je n'ai pas compris d'ailleurs pourquoi l'association s'appelle IPTR mais vous allez nous le dire. À vous la parole. Merci.

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