ANALYSE DES COPIES
par Michèle LENOBLE-PINSON
Professeure aux Facultés universitaires Saint-Louis de Bruxelles
Propositions faites aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles, le 28 mars 1997)
3ème PARTIE : cherchez des mots nouveaux pour des concepts nouveaux. Proposez, dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en français :
a) un employé d'un magasin en libre service chargé d'assister la clientèle aux caisses de sortie (en déposant les marchandises sur le tapis de caisse, en les mettant dans des sacs, en les replaçant dans le chariot...).
Réponses proposées :
ACEM (aide-clientèle pour l'emballage des marchandises)
assistant(e)-caisse
assistant(e) de caisse
assistant(e)-caissier (-ière)
aide-caissier (-ière)
emballeur (-euse)
empaqueteur (-euse)
ensacheur (-euse)
b) Un message publicitaire audiovisuel à caractère documentaire et interactif qui fournit aux consommateurs des informations plus détaillées que les messages classiques, c'est le cas. par exempte, du message délivré par une borne d'information vidéo permettant de choisir un accessoire pour automobile (essuie-glace, battene. plaquette de frein ..) convenant pour un modèle donné.
Réponses proposées :
un DIO (document d'information vidéo)
vidéonotice
publi-plus
infomax
un publiciel
un pubividéoguide
une IPAVI (information publicitaire audio-visuelle intercative)
c) Le fait pour une personne ou une organisation d'être reconnue comme chef de file dans son activité, il sagit du fait (pour une nation, un syndicat, une entreprise, une personne...) d'occuper une position dominante, une suprématie dans un domaine d'activité. Citons, comme exemples, la situation d'une personne qui prend la tête d'une organisation professionnelle, d'un syndicat qui est beaucoup plus représentatif que les autres, d'une entreprise qui occupe une large part du marché et se trouve à l'avant-garde technologique pour ses produits...
Réponses proposées :
un suprameneur
un primat en ...
un primagoniste
le rectorat
l'hégémonie
la primatie
4ème partie : sachez entreprendre en français. Présentez, en une dizaine de lignes, votre propre projet de création d'entreprise ou un projet qui a été réalisé et auquel vous auriez aimé participer.
Thèmes retenus :
- Campagne d'affichage de mots (avec étymons et définitions concises)
- Concours d'écriture de poèmes sur le sable (avec garnitures de coquillages et d'algues)
- Ateliers de lecture de textes français
- Ateliers d'écriture et petit journal publiant les textes produits
- Fabriquer des nappes et des serviettes comportant des poèmes français et des tableaux de conjugaison
- Devenir "couturier de la langue française" et fabriquer des vêtements blancs sur lesquels seraient reproduites des phrases extraites de romans français (avec leurs références)
- Miniculture dans les autobus : feuillets gratuits avec mots nouveaux, avec titres de livres récents et avec citations françaises
- "La taverne francophile" : chaîne de restaurants chaleureux et didactiques à implanter dans les métropoles francophones des cinq continents : une vitrine de la francité + un art de la table + découvertes culturelles d'écrivains et d'artistes, rencontres + expositions de livres et d'œuvres diverses
- Rédaction en français correct et traduction en français correct sur Internet.
Retour au sommaire des actes des 10ème et 11ème journées
Retour au sommaire des journées
Retour au sommaire général