VOCABULAIRE DES AFFAIRES :
TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)
Définitions officielles
18ème liste
(adaptée du Journal officiel du 19 janvier 2010 et du 21 janvier 2021)
Actif titrisé pour asset-backed securities (ABS).
Titre négociable émis par une entité ad hoc (voir ce terme) pour financer l'acquisition d'actifs.
Note : Un actif titrisé prend généralement le nom de la catégorie d’actifs achetés par l’entité ad hoc. La créance hypothécaire titrisée et le contrat d’assurance titrisé sont des exemples d’actifs titrisés.
Voir aussi : contrat d'assurance titrisé, créance hypothécaire titrisée et titrisation.
Commerce équitable pour fair trade.
Forme de commerce international assurant une juste rémunération des producteurs, notamment dans les pays en développement.
Déqualification pour deskilling.
Déclassement de la qualification requise pour un poste de travail en raison de la segmentation du travail accrue qu’impose l’évolution des techniques.
Directeur des enchères pour auction manager.
Responsable du service des achats par enchères.
Échange de rendement total (abréviation : ERT) pour total rate of return swap (TROR swap).
Opération par laquelle un organisme financier transfère à un autre la totalité du rendement d’un actif de référence et le risque qui lui est lié, moyennant le versement d’une prime périodique par le second organisme.
Fonds d'amorçage (synonymes : capital d'amorçage) pour seed money.
Fonds alloués, le plus souvent par des investisseurs providentiels (voir ce terme), au démarrage d’un projet pour permettre la prospection de marchés et le développement de produits ou de services.
Marché primaire pour primary market.
Marché sur lequel les valeurs mobilières sont émises et proposées à la souscription.
Voir aussi : marché secondaire.
Marché secondaire pour secundary market.
Marché sur lequel les valeurs mobilières déjà émises et vendues sont négociées.
Voir aussi : marché primaire.
Négoce minute (synonyme : micro-négoce) pour scalping.
Technique qui, sur les marchés financiers, consiste à multiplier très rapidement les prises de position pour tirer profit des plus petites variations des cours.
Politique opportuniste pour event driven strategy.
Ligne de conduite d’un investisseur qui recherche des avantages liés à des écarts de valorisation résultant d’évènements survenus dans la vie d’une entreprise, tels qu’une prise de contrôle, une fusion ou une liquidation.
Publipostage en ligne pour e-mailing.
Envoi de messages électroniques pour conquérir ou fidéliser des clients.
Réapprovisionnement continu (synonyme : réassort continu) pour continuous replenishment program (CRP).
Programme d’échange automatique des informations concernant les commandes et les mouvements de stocks, à partir desquelles le fournisseur réapprovisionne le distributeur.
Note : le réapprovisionnement continu est généralement mis en œuvre par un progiciel de gestion intégré (voir ce terme).
Seuil critique de perte pour value at risk (VAR).
Perte maximale, pour un niveau de confiance donné, à laquelle un agent économique s’expose, dans l’hypothèse d’un scénario défavorable à un horizon fixé.
Note : Par exemple, pour un niveau de confiance de 95 % et un horizon de 10 jours, un seuil critique de perte d’un million d’euros signifie qu’il y a une probabilité de 5 % qu’un investisseur voie la valeur de son portefeuille se déprécier de plus d’un million d’euros dans 10 jours.
Stratégie d'image de l'employeur pour employer branding.
Démarche consistant à valoriser l’image de l’entreprise sur le marché de l’emploi et auprès de son personnel.
Suiveur de tendance pour trend follower.
Opérateur qui prend des positions en fonction des tendances récentes du marché et de l’analyse statistique des cours.
Taux de distribution des bénéfices (abréviation : TDB) pour pay-out ratio.
Proportion du bénéfice net d’une société versée sous forme de dividendes aux actionnaires.
Titre de créance adossé (abréviation : TCA) pour collateralized debt obligation (CDO).
Titre de créance émis par une structure de titrisation (voir ce terme), généralement segmenté selon les risques et adossé à un portefeuille diversifié de créances bancaires.
Note 1 : ce type d’instrument s’appuie sur des portefeuilles hétérogènes alors que la titrisation classique s’appuie sur des portefeuilles de créances homogènes telles les créances hypothécaires.
Note 2 : l’acquéreur des titres n’est généralement pas en mesure d’apprécier les risques. L’adossement à un portefeuille ne doit donc pas être considéré comme une véritable garantie.
Voir aussi : titre de créance adossé à des obligations et titre de créance adossé à des prêts.
TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS asset-backed securities (ABS) actif titrisé auction manager directeur des enchères collateralized bond obligation (CBO) titre de créance adossé à des obligations (TCAO) collateralized debt obligation (CDO) titre de créance adossé (TCA) collateralized loan obligation (CLO) titre de créance adossé à des prêts (TCAP) continuous replenishment program (CRP) réapprovisionnement continu,
réassort continudeskilling déqualification e-mailing publipostage en ligne employer branding stratégie d’image de l’employeur event driven strategy politique opportuniste fair trade commerce équitable fund raising levée de fonds,
collecte de fondsoverqualification surqualification pay-out ratio taux de distribution des bénéfices (TDB) primary market marché primaire scalping négoce minute,
micro-négocesecondary market marché secondaire seed money fonds d’amorçage,
capital d’amorçagesupplier developer organisateur des achats total rate of return swap (TROR swap) échange de rendement total (ERT) trend follower suiveur de tendance TROR swap (total rate of return swap) ERT (échange de rendement total) value at risk (VaR) seuil critique de perte