Page principale Un peu d'histoire Pourquoi ? Le concours ...

  En quoi consiste ce concours ?

  Cinq épreuves sont proposées aux candidats :

 

Première partie : chercher des mots nouveaux pour des concepts nouveaux.

 

Proposer dans chacun des cas suivants et en justifiant votre proposition, un mot, un sigle ou une expression pour désigner en roumain :

 
  • Un robot logiciel assistant l'internaute pour ses achats en ligne. La fonction de ce type de robot logiciel consiste à parcourir la toile à la place du consommateur , à la recherche des sites commerciaux offrant le prix désiré au meilleur prix. Le robot enregistre la demande, rode à travers la toile à la recherche des sites marchands qui proposent l'article recherché aux prix les plus bas et présente les résultats sous la forme d'un tableau comparatif.
 
  • Les personnes consommant de manière excessive les émissions télévisées : certains consommateurs de télévision passent la plus grande partie de leur temps de loisirs devant le petit écran, généralement affalés sur un canapé ou dans un fauteuil, quels que soient l'intéret et la qualité des programmes proposées, et apparaissent ainsi comme véritables drogués de la télévision.
 
  • Une société commerciale qui offre ses produits ou services exclusivement sur Internet. A côté des entreprises de vente à distance qui interviennent de manière complémentaire sur la toile, il existe des sociétés qui vendent exclusivement de cette façon des services spécifiques à l'Internet (services d'accès au réseau, sites portails, sites spécialisés dans le courtage en ligne…) ou même des produits traditionnels (livres, disques).
 

Deuxième partie : donner un mot ou une expression de la langue des affaires – en français et son équivalent en roumain – dont la définition est fournie.

 

Troisième partie : remplacer dans un texte 20 mots étrangers ou relevant du franglais par des équivalents roumains.

 

Quatrième partie : retrouver l'origine étymologique de plusieurs mots de la langue des affaires : plusieurs réponses sont proposées pour chacun de ces mots. Le candidat doit cocher les réponses qui lui semblent bonnes.

 

Cinquième partie : savoir entreprendre en français : le candidat doit présenter en français, en une dizaine de lignes, un projet réaliste de création d'entreprise, inspiré de la réalité économique roumaine.

  Pour vous préparer:

  • avec votre enseignant dans les " classes d'or "
  • sur la Toile, au :
 
 

  Modalités d'évaluation

  1) Correction locale  - 21 et 22 mars

 
  • Le groupe de correcteurs est constitué par les représentants de l'Université, du Service de Coopération et d'Action Culturelle et du Centre Culturel, de deux enseignants spécialisés en français des affaires ; d'un professionnel du monde des affaires.
 
  • La correction sera collective et respectera le mode et les grilles d'évaluation fixés par le jury national du Mot d'Or.
 
  • Les 10 meilleures épreuves seront retenues ainsi que les 3 meilleures épreuves des 1 ère,  2 ème, 3 ème et 4 ème années.

  2) Correction nationale – 22 mars

 
  • Le jury national 'élargi' après vérification valide les listes locales, sélectionne les lauréats des prix nationaux et communique les résultats du Mot d'Or 2001.

  3) Remise de prix

 
  • Les prix locaux seront remis vendredi 23 mars, en présence d'un responsable BRD-Groupe Société Générale et des principaux acteurs.
 
  • Les prix nationaux seront remis à l'occasion du forum économique franco-roumain par une personnalité de la BRD-Groupe Société Générale.
 
  • Une conférence sera proposée à l'occasion de cet événement.
[Page principale] [Un peu d'histoire] [Pourquoi ?] [ Le concours ...]

Site du Réseau des établissements culturels français en Roumanie

Sommaire des articles de presse de 2001
Sommaire de la revue de presse
Sommaire du Mot d'Or
Sommaire général