VOCABULAIRE DES AFFAIRES :

TERMES D'EMPLOI RECOMMANDÉ (obligatoire pour les organismes publics)

Définitions officielles

28ème liste

(adaptée du Journal officiel du 7 décembre 2018)


Cotation commerciale pour scoring (anglais).
Estimation du potentiel commercial d’un client ou d’un fournisseur à partir d’une grille d’analyse préétablie.
Note : le potentiel commercial d’un client est mesuré en fonction de critères tels que son intérêt pour le produit, son pouvoir d’achat ou sa capacité de remboursement. Le potentiel commercial d’un fournisseur est mesuré en fonction de critères tels que sa fiabilité de livraison, sa flexibilité ou la traçabilité de ses produits.

Cotation de crédit pour scoring (anglais).
Évaluation, au moyen d’une méthode statistique reposant sur l’utilisation de données personnelles ou comptables et d’informations économiques, de la capacité d’un emprunteur à honorer ses engagements.
Voir aussi : notation.

Déport (antonyme : report) pour backwardation (matières premières), discount (anglais).
Différence négative entre le cours à terme d’un actif et son cours au comptant.

Désexpansion monétaire (synonyme : sortie progressive de la politique d'expansion monétaire) pour QE tapering, quantitative easing tapering, tapering (anglais).
Réduction, par paliers successifs, du volume d’achat d’actifs par une banque centrale, annonçant la fin de la politique d’expansion monétaire qu’elle menait jusqu’alors.

Financement participatif par titres pour crowdequity, crowdinvesting, equity crowdfunding (actions) (anglais).
Financement participatif qui repose sur la souscription de titres financiers.

Fonsds indiciel coté (abréviatione : FIC) pour exchange traded fund (ETF), tracker (anglais).
Fonds coté sur un marché, dont l’objet est de reproduire l’évolution de la valeur d’un panier d’actifs, que celui-ci soit composé de matières premières, d’actions, d’obligations ou d’autres actifs.

Innovation continue pour sustaining innovation (anglais).
Processus d’amélioration progressive et régulière apportée à un produit ou à un service, à un procédé de production, à une technique de commercialisation ou au mode d’organisation d’une entreprise.
Note : l’expression "innovation permanente" est également utilisée.
Voir aussi : amélioration continue participative, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l'offre.

Innovation de rupture pour disruptive innovation (anglais).
Innovation qui modifie fondamentalement un produit ou un service, un procédé de production, une technique de commercialisation ou le mode d’organisation d’une entreprise.
Note 1 : une innovation de rupture transforme en profondeur un marché.
Note 1 : on trouve aussi l’expression "innovation disruptive", qui est déconseillée.
Voir aussi : innovation continue, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l'offre.

Innovation incrémentale pour incremental innovation (anglais).
Innovation qui améliore un produit ou un service, un procédé de production, une technique de commercialisation ou le mode d’organisation d’une entreprise sans en modifier fondamentalement les caractéristiques ou le fonctionnement.
Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l'offre.

Innovation inversée pour reverse innovation (anglais).
Innovation conçue dans un pays émergent ou en développement pour le marché local et qui est ensuite diffusée dans les pays développés.
Note : l’innovation inversée consiste généralement à proposer des produits analogues à des produits déjà disponibles dans les pays développés, mais par exemple plus robustes, plus simples d’emploi et souvent fabriqués à coût réduit.
Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation ouverte, innovation par la demande, innovation par l'offre.

Innovation ouverte pour open innovation (anglais).
Processus d’innovation mis en place par une organisation, qui fait appel à divers partenaires extérieurs, en recourant notamment à des pratiques participatives et à l’ouverture des données.
Note : les partenaires extérieurs peuvent être des clients, des fournisseurs ou de simples particuliers ; ils peuvent, par exemple, former des groupes de testeurs de produits ou œuvrer dans des ateliers collaboratifs.
Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation par la demande, innovation par l'offre, ouverture des données.

Innovation par la demande (abréviatione : ID et forme développée : innovation suscitée par la demande) pour innovation pull, market pull (anglais).
Innovation proposée sur le marché, qui répond à l’expression d’une demande ou à un besoin identifié.
Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par l'offre.

Innovation par l'offre (abréviatione : IO et forme développée : innovation portée par l'offre technique) pour innovation push, technology push (anglais).
Innovation proposée sur le marché, qui résulte d’une découverte scientifique ou d’un progrès technique.
Voir aussi : innovation continue, innovation de rupture, innovation incrémentale, innovation inversée, innovation ouverte, innovation par la demande.

Krach éclair pour flash crash (anglais).
Chute forte et extrêmement rapide des cours boursiers.
Note : un krach éclair résulte généralement de la diffusion d’une information non anticipée qui déclenche des ordres automatiques de vente de grande ampleur.
Voir aussi : transactions à haute fréquence.

Mécénat participatif (synonyme : financement participatif par don) pour crowdsponsoring, donation-based crowdfunding (anglais).
Mécénat qui fait appel à de multiples donateurs, généralement des internautes, pour recueillir les fonds nécessaires à l’aboutissement d’un projet.
Voir aussi : financement participatif.

Opération de refinancement à long terme (abréviation : ORLT) pour longer-term refinancing operation (LTRO) (Banque centrale européenne), long-term refinancing operation (LTRO) (anglais).
Opération d’octroi de liquidités aux banques par une banque centrale, dont le remboursement est fixé à une échéance plus éloignée que celle des opérations conventionnelles.
Note : la durée usuelle des prêts accordés lors d’une opération de refinancement à long terme est de trois mois à quelques années.
Voir aussi : opération de refinancement à long terme ciblée.

Opération de refinancement à long terme ciblée (abréviation : ORLTC) pour targeted longer-term refinancing operation (TLTRO) (Banque centrale européenne), targeted long-term refinancing operation (TLTRO) (anglais).
Opération de refinancement à long terme proposée à des banques à la condition que celles-ci utilisent une partie des liquidités obtenues pour octroyer des prêts à des agents non financiers tels que des ménages ou des entreprises.

Politique d'espansion monétaire pour quantitative easing (QE) (anglais).
Politique qui consiste, pour une banque centrale, à acheter aux banques une partie des actifs qu’elles détiennent afin d’accroître leurs liquidités et, par voie de conséquence, le volume de crédits distribués par ces banques aux ménages et aux entreprises.
Note 1 : la politique d’expansion monétaire est qualifiée de non conventionnelle, par opposition à la politique conventionnelle de baisse des taux d’intérêt directeurs.
Note 2 : on trouve aussi le terme "assouplissement quantitatif", qui n’est pas recommandé.
Voir aussi : désexpansion monétaire, opération de refinancement à long terme et opération de refinancement à long terme ciblée.

Portage de devises (synonyme : portage spéculatif de devises) pour carry trade (anglais).
Portage spéculatif qui consiste à emprunter une devise à bas taux d’intérêt pour prêter dans une autre devise à taux d’intérêt plus élevé.

Portage spéculatif pour carry trade (anglais).
Opération qui consiste à emprunter dans une monnaie à bas taux d’intérêt afin de financer un achat d’actifs dont le rendement attendu sur une période donnée laisse espérer un gain.
Note : l’exemple le plus courant de portage spéculatif est le portage de devises.

Prêt à haut risque pour subprime credit, subprime loan, subprime mortgage (anglais).
Prêt octroyé à un emprunteur dont la capacité à honorer ses engagements est fragile.
Note 1 : les prêts à haut risque sont classés par les banques dans une catégorie spécifique.
Note 2 : les prêts à haut risque sont souvent assortis d’un taux d’intérêt initial faible qu’une clause de variabilité peut porter à un niveau élevé, ce qui accroît le risque d’impayé.

Prêt entre pairs pour P2P lending, peer-to-peer lending (anglais).
Prêt consenti par une ou plusieurs personnes physiques ou morales non agréées à cet effet à une autre personne physique ou morale.
Note : le prêt entre pairs peut être pratiqué entre particuliers, notamment dans le cadre du financement participatif, ou entre entreprises.

Report (antonyme : déport) pour contango (matières premières), premium (anglais).
Différence positive entre le cours à terme d’un actif et son cours au comptant.

Structure de défaisance (synonyme : structure de cantonnement) pour bad bank (anglais).
Entité juridique créée pour recueillir et gérer des actifs de mauvaise qualité cédés par une institution qui cherche ainsi à améliorer son bilan.
Note : l’expression "banque de défaisance" est à déconseiller dans la mesure où une structure de défaisance n’a pas nécessairement d’agrément bancaire.
Voir aussi : défaisance.

TERMES ÉTRANGERS OU IMPROPRES TERMES FRANÇAIS ÉQUIVALENTS CONSEILLÉS
assouplissement quantitatif politique d'expansion monétaire
backwardation déport
bad bank structure de défaisance,
structure de cantonnement
banque de défaisance structure de défaisance
carry trade portage spéculatif
carry trade portage spéculatif de devises,
portage de devises
contango report
crowdequity,
crowdinvesting
financement participatif par titres
crowdsponsoring mécénat participatif,
financement participatif par don
discount déport
disruptive innovation innovation de rupture
donation-based crowdfunding mécénat participatif,
financement participatif par don
equity crowdfunding financement participatif par titres
exchange traded fund (ETF) fonds indiciel coté (FIC)
flah crash krach éclair
incremental innovation innovation incrémentale
innovation disruptive innovation de rupture
innovation pull innovation par la demande (ID),
innovation suscitée par la demande
innovation push innovation par l'offre (IO),
innovation portée par l'offre technique
market pull innovation par la demande (ID),
innovation suscitée par la demande
longer-term refinancing operation (LTRO),
long-term refinancing operation (LTRO)
opération de refinancement à long terme (ORLT)
open innovation innovation ouverte
P2P lending,
peer-to-peer lending
prêt entre pairs
premium report
quantitative easing (QE) politique d'expansion monétaire
quantitative easing tapering (QE tapering) désexpansion monétaire,
sortie progressive de la politique d'expansion monétaire
reverse innovation innovation inversée
scoring cotation commerciale
scoring cotation de crédit
subprime credit,
subprime loan,
subprime mortgage
prêt à haut risque
sustaining innovation innovation continue,
innovation permanente
tapering désexpansion monétaire,
sortie progressive de la politique d'expansion monétaire
targeted longer-term refinancing operation (TLTRO),
targeted long-term refinancing operation (TLTRO)
opération de refinancement à long terme ciblée
technology push innovation par l'offre (IO),
innovation portée par l'offre technique
tracker fonds indiciel coté (FIC)

Retour au tableau des listes
Retour au sommaire général